Très important : dernière phase de la procédure d’orientation et d’affectation des élèves de 3°eme et complément d’information

Pour votre information, les fiches dialogues ont été distribuées à vos enfants. Il vous appartient de renseigner en bas de la page 2, le cadre du 3° trimestre intitulé : demande des représentants légaux /choix définitifs d’orientation. Vous classerez par ordre de préférence de votre choix (1,2,3) :

– la 2nde générale et technologique ou 2nde STHR (hôtelière)

– la 2nde professionnelle

– la 1ere année de CAP, sous statut scolaire ou statut d’apprenti

Les dossiers de priorité médicale et/ou sociale font l’objet d’un traitement en commission à l’échelle de l’inspection académique. Les parents des élèves concernés devront se rapprocher dans les meilleurs délais (avant la mi-mai) des professeurs principaux afin de renseigner les dossiers demandés, nécessitant les avis du médecin scolaire, du PsyEn et de l’assistante sociale.

Ces choix devront prendre en considération les avis provisoires relatifs aux intentions d’orientation du deuxième trimestre. En cas de désaccord avec la famille, je vous demande de me le signaler au plus vite ainsi qu’à Madame Pateau pour la classe de 3°1 afin d’engager un dialogue avec la famille. Les rendez-vous doivent être pris avant l’échéance relative à la fin de la procédure, soit avant le 14 juin date butoir, date au-delà de laquelle aucun vœu ne peut être saisi et pris en compte dans l’application Affelnet.

Les fiches dialogues devront TOUTES être restituées pour le vendredi 20 mai, délai de rigueur.

Nous conseillons aux élèves désireux d’affiner encore leur projet d’orientation de prendre rapidement rendez-vous auprès de Madame Cavaillon, PsyEn.

Les conseils des classes de 3° débuteront le mardi 31 mai. Nous instruirons à cette occasion les dossiers d’orientation pour arrêter les décisions d’orientation. Les conseils de classes du dernier trimestre sont également l’occasion d’établir pour chaque élève le bilan de cycle 4 ; le LSU (Livret de Scolarité Unique) devant être remonté dans Affelnet avant le 10 juin.

 A partir de vendredi 29 avril, nous procéderons à la distribution dans les classes des fiches Affelnet qui devront être restituées en même temps que les fiches dialogue pour le vendredi 20 mai, délai de rigueur

 – Saisie des voeux :

Les élèves de 3° peuvent formuler au maximum 10 vœux dans l’académie et 5 vœux hors académie. Un vœu correspond à une formation et à un établissement qu’il soit public ou privé.

  L’ordre des vœux est important : l’élève se verra proposer une affectation selon le rang de classement des vœux.  Ce classement doit respecter l’ordre de préférence exprimé par les familles. Tous les élèves doivent avoir au moins un vœu d’affectation saisi sur Affelnet. Le lycée de secteur doit obligatoirement être saisi.

– Demande d’internat :

L’admission en internat en Lycée n’est pas gérée par Affelnet. Elle est à formuler directement auprès de l’établissement. J’invite les familles à prendre contact avec l’établissement souhaité avant la formulation des vœux.

– Demande de dérogation :

Pour un changement d’établissement (fiche à renseigner par la famille avec la liste des motifs prioritaires), il est impératif de formuler une demande de dérogation qui ne peut porter que sur un vœu générique. Il est obligatoire d’inscrire en dernière position un vœu de 2 GT de secteur pour assurer l’affectation de l’élève. Sans cette précaution, l’affection sera traitée en commission d’ajustement départementale en fonction des places disponibles.

– Voeux en voie professionnelle : Chaque famille de métiers correspond à l’entrée en seconde Bac professionnelle. Il vous appartient de rechercher dans le guide de l’ONISEP (version dématérialisée) les lycées porteurs de ces familles de métiers.

Le guide pour l’orientation après la troisième est disponible sur le site régional http://www.orientation-regionsud.fr. Il se compose d’un guide repère pour l’orientation et d’un moteur de recherche multicritères.

Les professeurs principaux ainsi que Madame Cavaillon se tiendront également à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de recherche de formations.

Dans les lycées professionnels, des nouvelles familles de métiers ont été mises en place depuis la rentrée 2019 pour permettre aux élèves de seconde pro d’acquérir des compétences communes aux spécialités concernées :

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-professionnel-et-au-CFA/Le-bac-professionnel/Les-familles-de-metiers

– Vœux apprentissage :

Il est fortement conseillé aux familles de saisir un vœu de secours ou de repli en formation initiale au cas où la formation par apprentissage ne pourrait aboutir. Pour une poursuite en apprentissage, l’élève doit avoir 15 ans au 31 décembre de l’année de son inscription en CFA et signer un contrat de travail avec un employeur.

– Saisie des notes :

Les notes des élèves de 3° sont transférées à partir du LSU dans Affelnet Lycée avant le 10 juin. Le travail de correspondance au sein des 4 groupes de niveaux de maitrise (fragile/insuffisant, satisfaisant/très bonne maîtrise) sera conduit avec les professeurs en conseils de classe en vue de la validation du bilan de cycle. Un module de conversion automatique permet d’obtenir le barème de points de l’élève.

– Résultat de l’affection : le 01/07/22 à partir de 14H30

NB : Le redoublement exceptionnel est décidé par le seul chef d’établissement, en concertation avec les équipes.

Nous nous tenons à votre écoute et à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche en faveur du parcours de formation le mieux adapté à votre enfant.

Pour l’équipe de direction, L. Ben Chikh, Principale

COMPLEMENT D’INFORMATION :

Veuillez trouver en PJ le tableau de recensement des enseignements optionnels et spécifiques à chaque lycée d’enseignement général et technologique.

tableau

Vous y trouverez le recensement par lycée des enseignements optionnels, des enseignements des sections internationales et bi-nationales (recrutement spécifique), de la 2nde hôtelière (STHR), des sections sportives et des sections européennes.

Pour rappel :

– Les élèves sont affectés en priorité dans l’établissement de leur secteur, défini à partir de l’adresse du domicile des responsables légaux.

– Il est très fortement conseillé aux élèves de faire figurer en dernier rang le voeu sur leur lycée de secteur afin d’éviter tout risque de non-affectation en cas de demande de dérogation sur d’autres lycées.

– Les élèves qui souhaitent une affectation en 2de GT dans un autre lycée public que celui de leur secteur, doivent nécessairement formuler une demande de dérogation. Les demandes sont prises en compte dans la limite des capacités d’accueil de l’établissement après affectation des élèves du secteur, en fonction de critères définis au plan national (ordre des priorités nationales ci-après).

– C’est à l’issue de la procédure d’affectation que le choix des enseignements optionnels éventuellement demandés par les familles est étudié dans le cadre de l’inscription dans le lycée.

– Les enseignements optionnels de langues vivantes rares (russe, arabe, chinois, japonais) font l’objet d’un code-voeu spécifique. Une priorité d’affectation est donnée aux élèves de secteur. Pour les élèves hors de ce périmètre une demande de dérogation est obligatoire.

– Les sections sportives scolaires : sous conditions, certaines sections peuvent être dérogatoires. Une demande de dérogation peut être formulée au titre de la continuité du parcours sportif engagé au collège. Attention, la demande de dérogation porte sur l’établissement (code voeu générique motif Parcours Scolaire Particulier) pour les élèves ayant effectivement suivi la section sportive de même activité au collège et sera prise en compte dans la limite des capacités d’accueil, après affectation des élèves du secteur.

– Des exceptions au principe de sectorisation : sont « désectorisés » les voeux de 2deGT soumis à recrutement particulier (commissions délocalisées), les voeux de la seconde spécifique STHR, les voeux rattachés aux 5 lycées EN de l’académie non soumis à la sectorisation (Lycée Rouvière, Lycée Parc St Jean pour le Var, Lycée Léonard de Vinci, Lycée Jules Ferry, Lycée les Eucalyptus pour les Alpes-Maritimes), et aux lycées agricoles. Pour ces voeux, aucun dossier de dérogation ne doit être renseigné.

– Demande de dérogation pour l’entrée en 2de GT en lycée public :
Pour un changement d’établissement, il est impératif de formuler une demande de dérogation qui ne peut porter que sur un voeu générique. Il est obligatoire d’inscrire en dernière position un voeu de 2deGT dans l’établissement de secteur pour assurer l’affectation de l’élève. Sans cette précaution, l’affectation sera traitée en commission d’ajustement départementale en fonction des places disponibles.
Les demandes de dérogation à la carte scolaire sont prises en compte, dans la limite des capacités d’accueil de l’établissement demandé, selon l’ordre des priorités nationales suivant :
● Élèves souffrant d’un handicap
● Élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
● Élèves boursiers au mérite ou sur critères sociaux
● Élèves dont un frère ou une soeur est scolarisé dans l’établissement souhaité
● Élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement souhaité
● Élèves devant suivre un parcours scolaire particulier
Les demandes de dérogation pour motif médico-social sont traitées dans le cadre d’une commission départementale.

LE DOCUMENT DE DEMANDE DE DEROGATION EST MIS A DISPOSITION DES ELEVES AUPRES DES PROFESSEURS PRINCIPAUX.

VOTRE ENFANT DEVRA EN FAIRE LA DEMANDE DIRECTEMENT AUPRES DE SON PROFESSEUR PRINCIPAL. CE DOCUMENT DEVRA ETRE RENDU EN MEME TEMPS QUE LA FICHE DIALOGUE AINSI QUE LA FICHE AFFELNET DE SAISIE DES VOEUX.

POUR VOTRE INFORMATION  : la commission d’appel post 3eme se tiendra le jeudi 16 juin.