Classe de sixième EBEP

Créée pour la rentrée 2011, la « classe EBEP » (Elève à Besoin Educatif Particulier) est une classe à projet devenue pérenne grâce à ses bons résultats.

Le constat :

Le nombre d’élèves initiant le collège en bénéficiant d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.), en grande partie pour des troubles des apprentissages, est croissant. Ces élèves sont parfois déjà en difficulté à l’école primaire et le passage du CM2 à la 6ème peut s’avérer problématique et souvent traumatisant.

Jusqu’alors, ces élèves étaient répartis dans toutes les classes du collège, aussi, pour la rentrée 2011, il a été décidé de tenter de regrouper certains d’entre eux dans une division, avec une équipe de professeurs volontaires, spécialement formés pour leur prise en charge.

Constitution de la classe :

Le principe est de composer une classe « mixte » avec une moitié d’élèves à besoin éducatif particulier et une autre moitié sans. Le climat de la classe s’avère alors profitable à tous car il s’articule autour de la solidarité et du tutorat.

Les objectifs :

Aménager la transition CM2 – 6ème en permettant à des élèves qui en avaient besoin de se sentir davantage en réussite et de construire des bases plus solides afin de pouvoir envisager le plus sereinement possible leur scolarité à Emile Roux. La réussite ultérieure de certains élèves issus de ce dispositif témoigne de son efficacité. Nous sommes convaincus que leur parcours aurait été moins harmonieux sans cette prise en charge. C’est un processus où tous les élèves, et l’ensemble du collège, sont gagnants.

La mise en place :

Elle s’articule autour de trois éléments :

* Un effectif sélectionné de 22 élèves (11 à besoin éducatif particulier relevant du secteur scolaire de notre collège , et 11 non) dont le comportement observé en primaire est compatible avec le projet.

* Une équipe de professeurs volontaires et formés reconduite, si possible, d’année en année.

* Un aménagement de la pédagogie, des méthodes de transmission des connaissances et des compétences, des évaluations, mais aucun aménagement du programme qui reste identique en fin de 6ème, et une intransigeance totale en ce qui concerne l’attitude et le comportement.

Ces critères peuvent fluctuer en fonction des années notamment en ce qui concerne le nombre des élèves pour ne pas surcharger les autres classes.

Depuis cette année, le projet a été élargi à l’accueil des élèves non francophones.