Les élèves de l’UPE2A découvrent des affiches de l’artiste Henri de TOULOUSE-LAUTREC

Au musée BONNARD, jeudi 11 avril 2024, les élèves de l’UPE2A ont visité l’exposition “TOULOUSE-LAUTREC Tête d’affiche”, qui réunit des tableaux du peintre prêtés par le musée d’Orsay ainsi que de nombreuses affiches prêtées par un collectionneur.

Ces affiches publicitaires avaient été commandées à TOULOUSE-LAUTREC et il les a réalisées grâce à la technique de la lithographie.

La technique de la lithographie consiste pour l’artiste à exécuter à l’envers un dessin sur une très lourde  pierre calcaire de grain très fin, puis à l’imprimer (principe du tampon). Pour réaliser une affiche en couleurs, l’artiste utilise une pierre différente pour chaque couleur.

Les élèves ont pu observer les différentes étapes de la réalisation d’affiches. Ils se sont montrés intéressés et ont aussi passé un agréable moment tous ensemble, ce qui a également été l’occasion de  favoriser l’intégration de deux nouveaux camarades !

Le groupe se lancera prochainement sur les pas du peintre Pierre BONNARD, à la découverte de paysages du Cannet qui l’inspiraient.

À suivre…

Article rédigé par Mme Viennet