Module ACCOR ou Accompagnement et orientation

Pourquoi ?

Le module poursuit deux objectifs :

• la construction d’un projet d’orientation solide et cohérent avec les souhaits de l’élève et son niveau scolaire.
  • un soutien scolaire en « petit groupe » dans les matières fondamentales (français, mathématiques, anglais, histoire-géographie) pour permettre aux élèves d’atteindre leur projet d’orientation.

Qui ?

Ce module concerne une quarantaine d’élèves de troisième dont les faibles résultats scolaires de quatrième risquent d’induire des difficultés d’orientation.

Une équipe réunissant 10 professeurs, l’assistante sociale, l’atelier relais et la conseillère d’orientation intervient auprès des élèves soit dans le volet Orientation soit dans le volet Accompagnement disciplinaire.

Volet Orientation :

Ce dispositif prend en charge les élèves pour les accompagner au mieux vers une orientation choisie et non subie.

L’année commence par une présentation des différentes voies d’orientation en fin de troisième et un entretien individuel. Les élèves sont accompagnés dans leur choix d’orientation ainsi que pour leur recherche de stage en entreprise obligatoire en troisième.

Au-delà de la semaine d’observation en entreprise, certains élèves, visant soit un apprentissage soit une orientation en lycée professionnel, ont la possibilité d’effectuer plusieurs autres semaines de stage en entreprise afin de valider leur choix d’orientation.

L’année sera également ponctuée par des visites dans les lycées professionnels du bassin, le forum de l’orientation organisé par notre collège sans oublier la venue de partenaires : entreprises, CIRFA etc…

Volet Accompagnement disciplinaire :

A l’issue des entretiens individuels, des groupes de 8 élèves maximum sont constitués. Les élèves sont répartis dans les différentes matières (français, mathématiques, anglais, histoire-géographie) selon leur besoin scolaire et leur projet d’orientation. Les matières sont choisies pour individualiser les parcours de chacun, améliorer les méthodes de travail et remédier aux difficultés des élèves.

Quand ?

Tous les mardis de 14h30 à 16h30.

Comment ?

Chaque élève est positionné sur un cours de soutien de 1h et un cours d’orientation de 1h tous les mardis. A chaque fin de trimestre, les élèves pourront être affectés sur un autre cours de soutien en fonction des difficultés rencontrées ou d’un éventuel changement de projet d’orientation. Certains élèves présentant un profil d’orientation en lycée général et technologique pourront bénéficier de 2h de soutien sans cours d’orientation.

Bilan des années précédentes :

En place depuis une dizaine d’années au collège Emile Roux, le dispositif attire de plus en plus de professeurs et d’élèves. Lors des dernières années, tous les élèves participant au module ont trouvé une solution d’orientation, qu’elle soit en lycée général et technologique, en lycée professionnel ou en apprentissage !