OPTION AUDIOVISUELLE

L’ouverture de cette option est le fruit du désir de deux professeurs de travailler ensemble autour de l’art, de son histoire et de son apprentissage. Il s’agit d’y proposer un enseignement pluri-disciplinaire autour du Cinéma, et de préparer les élèves volontaires aux sections cinéma du lycée Carnot.

Le projet comprend un travail autour de l’image et du son avec la professeure d’Arts plastiques, Mlle Claude, ainsi que des activités sur la notion d’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires avec M. Tasselli.  La venue régulière d’artistes a permis de produire trois courts-métrages ces trois dernières années (La salle 304, avec l’aide de Philippe Chassang puis La révolution collégienne et D.A.N.G.E.R avec l’aide de l’association Héliotrope basée à Nice). Les élèves peuvent également rencontrer des professionnels du Cinéma et découvrir l’histoire de cet art dans toute sa diversité, art dont l’empreinte est profonde et riche dans notre région. Des sorties scolaires sont prévues en cours d’année à cet effet.

IMG_0477

Cette année, le groupe comprend les 18 élèves volontaires qui ont réussi un entretien destiné à jauger leur motivation. L’effectif est volontairement réduit car il s’agit d’un atelier de pratique artistique où les élèves réalisent des créations qui seraient imposibles à faire dans un cours traditionnel à 28 élèves. Ils sont encadrés tous les mardis après-midi par Mme Claude et M. Tasselli.

Généralement, une projection spéciale du court-métrage réalisé  est organisée au cinéma Cannet-Toiles ce qui donne aux élèves l’occasion de présenter leur travail. Cette photo a été prise en juin 2015 pour la présentation du court-métrage D.A.N.G.E.R.

DSC09683

Et voici, le film D.A.N.G.E.R :

A noter que pour sa création, en 2012, cette option avait eu les honneurs de Nice-Matin à travers cet article :
Article 4°1 journal du 14_09_2012