Atelier Robotique

Depuis la rentrée 2014-2015,  M. HULOT et M. VANAQUER, professeurs de technologie du collège Emile Roux, proposent un atelier Robotique pour les élèves de troisième dans le cadre des activités périscolaires tous les lundis de 12h30 à 13h30. L’atelier est aussi programmé quelques mercredis après-midi dans l’année scolaire avec les élèves au collège.

Voici la description que les professeurs de technologie font de leur atelier.

La robotique recouvre plusieurs disciplines enseignées au collège :

  • les mathématiques : géométrie, algorithmique
  • les sciences physiques : mécanique et électricité
  • les technologies : circuits et composants électroniques, construction mécanique, informatique et programmation

Notre démarche pédagogique :

Notre démarche se base sur l’expérimentation par soi-même, c’est la meilleure façon d’apprendre, encadrée par les professeurs de technologie. La robotique est un domaine d’innovation, il n’y a donc pas de vérité définitive sur le meilleur capteur, le meilleur composant, la meilleure mécanique.

Il faut observer, comprendre et répéter soi-même. Ainsi le choix du mode de déplacement est une étape importante et on peut aisément tester sur un prototype rapide (un jouet, un bricolage en bois voire même en carton) comment tourne une roue (rapidement ou lentement, avec de la force – du couple – ou pas) pour savoir si elle est bien dimensionnée, si le moteur est suffisamment puissant etc…

Cet atelier est un véritable tremplin pour les différentes voies du Lycée Général et Technologique et plus particulièrement pour les filières Sciences et Techniques de l’Ingénieur.

En effet, chaque élève, au sein de l’atelier, pourra s’investir suivant ses dispositions autour des différents métiers des STI : électronique, mécanique, programmation mais aussi autour des métier de l’infographie : PréAO, PAO…

Quel âge pour quelles sciences ?

Dès 10 ans, la robotique fait figure de cadre d’observation pour les principes mécaniques et la découverte de l’électricité. Les concepts logiques sont accessibles dès 12 ans et la programmation par des paradigmes graphiques est accessible à partir de 14 ans.

A partir de 10 ans, c’est le comportement autonome d’une machine qui est intéressant à apprendre : le trio fondamental “capteur / contrôleur/ actionneur”.

A partir de 12 ans, l’étape précédente va très vite et on peut ensuite intégrer des grandeurs mathématiques : intensité lumineuse, vitesse du moteur.

Dès 14 ans, on peut concevoir et tester des algorithmes. La gamme malgré son langage de programmation textuel permet des expérimentations simples mais très évolutives.

Atelier année 2014-2015 :

L’année dernière, une dizaine d’élèves ont imaginé, validé et conçu un robot permettant de relever les deux défis suivants autour de la technologie PICAXE.

Défi 1 : Milieu Hostile

Le robot doit parcourir une piste parsemée d’obstacles et accomplir une mission dans la zone rouge : un interrupteur à actionner (simulation d’interaction avec un milieu hostile).

Ensuite il vous faudra prendre, dans cette zone rouge, un objet à rapporter jusque dans la zone bleu (simulation d’une évolution en milieu hostile).

robotique1

Défi 2 : Décontamination du bassin d’une centrale nucléaire

Le robot doit parcourir une piste parsemée d’obstacles et accomplir une mission dans la zone rouge. Décontaminer le bassin de la centrale nucléaire en y déposant une pastille rouge.

robotique 2

Pour télécharger l’article consacré à l’atelier robotique dans Nice-Matin, cliquer ci-dessous :

article_robot_nice_matin_07_07_2015

 

Atelier Année 2015-2016 :

Cette année, une vingtaine d’élèves de notre établissement vont participer au Pobot Junior Cup organisé par l’association Pobot située au CIV de Valbonne. Il s’agit d’une compétition de robots autonomes programmés par les élèves de collège et lycée, avec un exposé sur le thème de la robotique et du monde sous-marin. Cette compétition est encadrée par les professeurs de technologie mais les robots autonomes sont conçus, assemblés et programmés par les élèves.

Cf document du règlement

Dans le cadre de notre atelier 2015-2016, la construction du robot étape par étape sera articulée autour  de la technologie ARDUINO.