Sortie pour les 3°2 et 3°3 au site mémorial du camp des Milles à Aix en Provence

Ce jeudi 25 janvier, les classes de 3°2 et 3°3  accompagnées par Mmes Boucly, Parola, Pustel et M Bali se sont rendus au site mémorial du camp des Milles. Cette sortie est une illustration concrète des contenus des cours d’Histoire et d’EMC de troisième.

La matinée a été intense pour nos élèves! Accueillis par deux médiatrices, ils ont été immédiatement plongés dans l’histoire du camp  grâce au visionnage d’un film  introductif.

Nos élèves traversent, ensuite, un espace historique illustré par  une frise chronologique de la montée des périls en Allemagne  et de nombreux documents notamment des articles de presse et des photos des évènements marquants comme “la nuit de Cristal”. Une maquette du camp est présentée aux élèves.  Dans d’autres salles, des œuvres d’art des artistes internés comme Marx Ernst sont exposés. Des documents  sur  le régime de Vichy et la mise en place d’un régime politique antisémite et xénophobe en France sont montrés et expliqués à nos élèves. Une dernière salle est consacrée à la Shoah avec des témoignages de rescapés  et  avec notamment la  tenue  réglementaire que les déportés étaient obligés de porter.

Les parcours de héros “Juste parmi les Nations” qui ont sauvé au péril de leur vie des internés sont explicités aux élèves. Les médiatrices leur racontent le destin du Pasteur Guillon qui a permis la fuite d’internés grâce à la fabrication de faux certificats religieux et du couple de gardiens, M et Mme Boyer qui sauveront de nombreux enfants de la déportation.

Les classes sont ensuite conduites à l’intérieur du camp qui est l’espace mémoriel. Les médiatrices présentent les lieux d’internement. Une première pièce avec le puits de lumière  seule pièce éclairée par la lumière du jour qui  servait de salle de spectacle et de conférence. Ensuite, les dortoirs qui se tenaient dans les anciens fours destinés à la cuisson des tuiles et des briques en argile sont montrés aux élèves. Les conditions de vie des internés étaient déplorables courant d’air, poussière d’argile et températures très froides ! Malgré tout, un cabaret avait été improvisé par les internés dans une pièce adjacente.  Les élèves explorent également le deuxième étage qui servait de dortoir pour les femmes et ensuite visitent la salle de restauration des gardiens qui avait été décorée par les artistes internés au camp.

La visite se termine par un espace réflexif sur les génocides du XX siècle qui a pour objectif de faire le lien entre le passé et le présent. Nos élèves découvrent qu’en étant attentifs aux premiers signes des processus d’exclusions, de racisme et d’antisémitisme, les citoyens peuvent et ont pu réagir, résister.

Après un pique nique ensoleillé dans la cour du camp, les classes ont participé à un atelier intitulé :” Complice ou résistant?” mettant en lumière les processus qui mènent des individus à obéir à une autorité malveillante  sans réfléchir aux conséquences de leurs actes.