Action de liaison CM/6èmes : finale orthographique et remise des prix

La liaison autour d’un défi orthographique a été menée par Mme Ferman, professeure de français, défi inter niveaux (CM1/CM2/6°/5°) et inter établissements (école La Bastière, école Pasteur, Clg Emile Roux).

Action retenue :

Etude de la langue : en quoi l’orthographe représentetelle un défi
pour le développement des compétences linguistiques des élèves
? Elèves du cycle 3, accord sujet/verbe et accord dans le groupe nominal.

Une première étape a consisté pour le collège tout comme pour les écoles en une finale interne pour sélectionner 15 élèves parmi nos sixièmes et cinquième et 30 élèves du primaire (soit 15 pour représenter chaque école). Les 45 élèves ayant passé cette première étape se sont affrontés lors de la rencontre : grande finale orthographique organisée le vendredi 14 avril après-midi au CDI du collège. Le CDI a été aménagé en conséquence pour l’occasion et décoré par les soins de Mme Thivend-Vialle, documentaliste et par la mise en place de travaux des élèves de Mme Ferman : carnets de lecture sur table centrale et présentation d’oeuvres sous forme d’affiches publicitaires humoristiques ! Des élèves de Mmes Di Franco, Bennaceur et Mialet (La Bastière), Galluccio (Pasteur) se sont déplacés, mais accompagnés par les directrices Mmes Chezeaux (La Bastière) et Speransa (Pasteur).

Ces dernières sont reparties une fois les copies échangées et partagées pour une correction la plus objective possible. Il a été offert par Mme Ferman deux feutres de leur choix à chaque élève participant.

Enfin, vendredi 12 mai, Mmes Ferman et Thivend-Vialle se sont déplacées accompagnées des deux “champions” du collège : Marc-Antoine Grunenwald médaille d’or et Sévan Mendoz médaille de bronze au classement final, pour remettre dans chaque école, dans leur classe, un diplôme personnalisé fabriqué par elles-mêmes ainsi qu’une carte cadeau offerte par le collège d’une valeur de 20 euros au super gagnant en titre – Prix de la dictée zéro faute : Hosni Ziyad (Pasteur) et de 10 euros à une autre gagnante médaille d’argent : Meryam Chabane (La Bastière). Mme Ferman avait prévu un petit cadeau supplémentaire : un roman.