Les 6ème1 à la découverte de la biodiversité de l’île Sainte Marguerite !

Lundi 6 mai, les élèves de 6ème1 accompagnés par Mme Carles, professeure d’Histoire-Géographie, Mme Pustel professeure documentaliste et par M Duhayon professeur d’Arts Plastiques ont été accueillis par deux animateurs du CPIE pour découvrir la biodiversité marine de l’île Sainte Marguerite.

Après notre traversée en bateau, nous avons exploré l’île à pied; le fort, l’allée des eucalyptus, la maison forestière et l’allée de Ste Marguerite.

Ensuite, nous avons rejoint Florence du Cpie qui nous a présenté un élément central de la biodiversité marine de l’île : les posidonies. A noter une particularité à Sainte Marguerite la présence d’un herbier récif de posidonies qui protège la côte. Les posidonies  ne sont pas des algues mais des plantes à fleurs protégées.  L’empilement des feuilles sur la plage naturelle, non façonnée par l’homme comme à Cannes, s’appelle une banquette de posidonies qui protège la plage et son sable de l’érosion des vagues et du vent. La posidonie se comporte comme une plante caduque et ses feuilles tombent et se déposent majoritairement à l’automne et en hiver. Elle a aussi trois parties distinctes : racines, tiges et quatre à cinq feuilles par tige. Elles ne vivent pas en dessous de quarante mètres et ont besoin d’un fonds pour s’enraciner ; elles sont très sensibles à la qualité de l’eau, seule celle de la méditerranée leur convient.

Les forêts de posidonies sont un maillon de la chaîne alimentaire, nourrissant oursins, saupes et crustacés et dessus s’accrochent un tas d’algues broutées par d’autres animaux. Elles servent aussi d’abri et de frayère : lieu de reproduction des animaux marins. Elles fabriquent de l’oxygène en quantité très importante : un hectare d’herbier en produit plus qu’un hectare de forêt !Après avoir été attentifs aux explications sur les posidonies, les élèves sont entrés en action. Répartis en 5 équipes, ils ont participé à des missions comme retrouver dans un temps limité 1) des laisses de mer d’origine naturelle et marine, puis 2)  la plus grosse pelote de posidonie, à la forme d’un kiwi, 3) quatre éléments différents d’origine marine mais autres que posidonies, 4) la plus petite pelote, 5) des éléments naturels terrestres mais qui ont voyagé par mer et  6) des déchets et macrodéchets qu’ils ont trié par matière.

Enfin, voici l’heure de la pause pique nique à l’abri d’une pinède.

L’après midi, nous avons changé de site. Après avoir compté les déchets ramassés, nous avons observé que le plastique était la matière la plus présente!

Ensuite, nous sommes allés explorer le bord de l’eau. Equipés de seau  et de plaquettes d’identification,  nous avons trouvé de nombreuses espèces.

Les petits animaux marins ont été ensuite remis dans leur milieu naturel. Après avoir remercié les animateurs pour les activités proposées, nous sommes repartis vers Cannes, fatigués mais contents de cette belle journée instructive !