SORTIE Camp des Milles 15 mars 2018 par Jessica et Shanon

Ce camp, situé à Aix en Provence, est un camp d’internement et de déportation. Il y eut de nombreuses victimes, parmi elles surtout des juifs, sous le régime de Vichy.

 

 

Plus d’une centaine d’enfants et d’adolescents juifs furent déportés du Camp des Milles en août et septembre 1942, le plus jeune avait 1 an…

Au Camp des Milles, nous avons visité une pièce où se trouvaient quelques cartes d’identité, un journal intime qu’une enfant avait laissé et aussi un mémorial avec tous les noms, prénoms et dates de naissance des personnes déportées.

 

Ensuite, nous avons vu un film de présentation expliquant la visite à venir.

Lors de la visite elle même, nous avons vu différentes parties du camp :

Le théâtre : des internés “faisaient les comédiens” et ensuite il fallait payer pour voir le spectacle.

 

Autres occupations des internés : la sculpture, peinture, l’écriture, avec Peter Lipman-Wulf mais aussi avec des architectes comme Konrad Wachsmann, des professeurs d’université, des prix Nobel avec Otto Meyerhof, des médecins, avocats ou journalistes, des députés ou hommes politiques (allemands, autrichiens, italiens…)

 

En dehors du camp, il reste un wagon, témoignage des wagons qui amenaient les juifs.

Dans le camp il y a plusieurs étages : le premier pour le transport de marchandises et les toilettes ; le second qui correspondait à une sorte de cour pour les internés du camp.

A la fin de la journée, un film nous a sensibilisés au dangers des extrémismes qui peuvent malheureusement facilement se mettre en place…