Allemand LV1 et anglais : la classe bilangue

Depuis la rentrée de septembre 2019, la classe allemand anglais propose dès la sixième un enseignement de 5 heures et demie de LV1, partagées entre 3H d’anglais et 2H et demie d’allemand.

Tout élève de CM2 peut solliciter cette opportunité.

La classe bi langue allemand

Mme Trainou, la professeure d’allemand de notre collège, est intervenue à l’école de la Bastière ainsi qu’à Pasteur pour une initiation et présentation de la pratique de l’allemand. Ci-dessous le diaporama qu’elle a présenté :

présentation de l’allemand par Mme Trainou

22/01/23 : journée amitié franco allemande

Journée présentée par Mme Trainou, professeure d’allemand, à ses élèves de 6ème qui ont réalisé des affiches exposées sur un panneau et visibles pour l’ensemble de l’établissement au CDI. Les classes des différents niveaux ont visionné des documentaires sur le traité et l’amitié franco allemands, les plus grands ont également étudié des textes en langue allemande sur le sujet.

Mme Trainou propose également un jeu de cartes historiques sur les relations France/Allemagne, proposé par l’OFAJ (Office France Allemagne pour la Jeunesse), dans lequel il faut relier des années à des événements.

Textes et jeu :

Un menu spécial est servi à la demie pension ce jour là et une vidéo est diffusée sur l’écran de la cantine.

Affiches :

Les élèves et leur professeure devant les affiches

****

12/12/22 : traditions de Noël et de l’Avent en Allemagne avec “Frau” Trainou, pour la liaison école-clg et pour la classe de 6°3 :

Mme Trainou est intervenue auprès des élèves de CM2 de Pasteur et Bastière les 6 et 9 décembre, pour une séance sur les fêtes de fin d’année en Allemagne. Les objectifs étaient de familiariser tous avec les traditions de Noël et de l’Avent en Allemagne :

-le calendrier de Noël (der Adventskalender)

-la couronne de Noël (der Adventskranz)

-Les Plätzchen (petits biscuits de Noël)

-Les chants de Noël (chanson “Lass uns froh und munter sein)

ainsi que de confectionner avec les sixièmes et avec la professeure d’arts plastiques un arbre et une étoile de Noël :

03/10/22 : célébration de la journée de réunification de l’Allemagne

A l’occasion de cette célébration, Mme Trainou a reçu la maman d’origine allemande de deux de ses élèves, Mme Berrouet, intervenue sur l’histoire de sa famille, à l’époque du mur coupant Berlin Est de Berlin Ouest (photos à l’appui).

Un court résumé de l’histoire du pays après la seconde guerre mondiale et jusqu’à la chute du mur avait été au préalable fait par la professeure.

Document Mme Trainou

Photos (dernière photo : la voiture Trabant, seul modèle à la vente en Allemagne de l’Est)

****

Le 22 janvier 2022 a eu lieu la journée de l’amitié franco allemande, événement présenté par Mme Trainou à ses élèves qui ont à cette occasion réalisé des affiches pour une exposition au CDI :