Retour sur la participation de la 4°1 à la simulation de la Conférence ONU Mers et Océans

 
Ce jeudi 3 et vendredi 4 avril, plus de 250 collégiens et lycéens de 13 établissements des Alpes-Maritimes, dont notre classe de 4°1, se sont réunis pour assurer une simulation de l’ONU dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) qui se tiendra en juin prochain à Nice.
 

C’est l’aboutissement d’un travail préparatoire effectué au collège depuis quelques semaines dans le cours d’Histoire-Géographie de Mme Boucly avec l’aide de Madame Pustel.
Les élèves ont pris connaissance des informations concernant les mers et océans sur les différents pays qu’ils représentaient, la France, le Canada et le Maroc.
Répartis en pays et en commission concernant la pêche, la pollution plastique et l’adaptation des populations au réchauffement climatique, ils ont analysé un dossier documentaire, trouvé les problématiques et les spécificités de chaque nation. Ils ont ensuite écrit une proposition de résolution à présenter lors de la conférence.
Ce fût un travail pédagogique exigeant pour lequel la classe s’est bien investie ! 
Le jeudi 3 avril,  à Nice ( Collège Stanislas et Rolland Garros), les élèves, répartis en commission, ont choisi une résolution et proposé des amendements . Les élèves ont été très actifs et ont très bien participé oralement. Même s’ils étaient les plus jeunes, ils ont proposés des amendements très intéressants et ont su défendre leurs positions. Un exercice d’argumentation grandeur nature !
Le vendredi 4 avril,  dans un amphi de l’Université Nice Côte d’Azur, au campus St Jean d’Angély, les élèves ambassadeurs ont pris la parole devant un public de 250 personnes pour présenter leur pays. Félicitations à eux pour cet exercice oratoire ! Ils ont également été amené à voter les résolutions et les amendements.
Voici le lien pour lire l’article sur le site de l’académie de Nice :