Dans le cadre du opération nationale « 100 œuvres qui racontent le climat » , un groupe d’éco délégués s’est rendu le mardi 29 avril, au musée Bonnard pour étudier le tableau prêté par le musée d’Orsay « Symphonie pastorale ». Ils ont été accueillis par Mme Lejay, médiatrice au Musée Bonnard et accompagnés par Mmes Boucly et Pustel.
Grâce à la médiation de Mme Lejay, les élèves ont analysé l’œuvre crée en 1916 par Pierre Bonnard . Ils ont décrit les personnages présents dans le tableau, les différentes couleurs utilisées et les plans successifs. La médiatrice leur a rappelé dans quel contexte historique le tableau avait été créé et quel était le rapport à la nature du peintre. En effet, Pierre Bonnard s’inspire de la nature, il ne la copie mais « l’attrape ». Il écrit en 1947 que « L’art ne pourra jamais se passer de la nature. »
Le peintre a également dessiné et peint de nombreux animaux domestiques comme les poules.
Suite à leurs observations, les élèves sont passés à la pratique avec un atelier dans lequel ils devaient dessiner un arbre de leur choix. Une fois, le premier tracé effectué, la médiatrice leur a demandé d’inverser leur dessin. Les racines sont devenues les branches et leur créativité s’est exprimée!
Merci pour cette médiation enrichissante pour nos éco délégués!