Classes de 5ème : Ateliers d’Education à la Vie à Affective Relationnelle et Sexuelle (EVRAS)

Dans le cadre du CESCE et des programmes d’EVRAS, le lundi 5 et mardi 6 mai, tous les élèves de cinquième ont bénéficié de deux ateliers conduits d’une part par Milao, conteuse professionnelle et d’autre part par Céline, éducatrice et Marie-Anne, psychologue de l’association « Parcours de femmes ».

Les deux interventions ont été préparées en collaboration avec Mme Schueller, infirmière scolaire et Mme Pustel, référente culture dans le cadre du CESCE, Comité d’Education à la Santé, la Citoyenneté et à l’Environnement.

Intervention association « Parcours de femmes » : Prévention des violences 

En demie classe, les élèves ont donné leurs premières définitions de  conflit et violence puis le groupe a fait une synthèse des réponses et a précisé le sens des 2 mots. Voici la synthèse expliquée aux adolescents : Le conflit est une situation entre pairs qui  se traduit par un désaccord pour lequel une solution est trouvée. C’est un évènement courant dans la vie en société.  Une situation de violence, punissable par la loi,  se manifeste par une volonté de faire mal et de dominer une victime. 

Après cette introduction, les élèves en équipe ont joué  à  « Love, Safe et Fun » 50 défis pour l’EVRAS . Ce jeu a permis d ‘aborder les notions suivantes : les différents types d’amour ( couple, passion, familial …), l’intimité, les différentes types de violences, le consentement, la relation de confiance, les différentes émotions, pourquoi 
certains films sont interdits au moins de 18 ans?
En conclusion, les intervenantes ont rappelé l’importance d’une communication bienveillante entre adolescents et de la prévention des comportements violents. Il s’agit d’être attentifs aux autres et de savoir se confier à des adultes de confiance au sein de sa famille ou du collège en cas de problème. 

 

Voici un lien pour accéder  à des ressources sur l’EVRAS sélectionnées    

https://www.pearltrees.com/private/id92540235?access=474eb08e5d8.5840d4b.48d8b78e441c902a6bc9cc1b2e6c9560

Atelier de médiation artistique autour du conte et des stéréotypes conduit par Milao

Milao, après une courte introduction sur la définition des stéréotypes et sur les contes, a raconté le récit de « Barbe bleu » des frères Grimm. L’écoute des élèves était extrêmement attentive et active car ils avaient des missions de reformulation des différents éléments du schéma narratif; les caractéristiques de l’héroïne, de Barbe bleu, des aidants, des lieux et des épreuves que l’héroïne devait affronter. Une fois, tous les éléments narratifs retrouvés et reformulés, les élèves ont pu analyser les stéréotypes véhiculés par ce conte. Puis, ce fût à leur tour en groupe de proposer des nouveaux éléments pour réécrire le conte avec la contrainte qu’il se déroule à l’époque actuelle. De belles propositions ont été faites par les différents groupes. L’atelier a permis d’apporter un ancrage culturel sur la prévention des violences sexistes.

Un grand merci aux intervenantes pour la qualité de leurs ateliers. A suivre pour les classes de cinquième qui pourront assister à un spectacle de contes de Milao le vendredi 23 mai au collège.