Education à la vie affective et sexuelle pour les classes de cinquième

Les élèves de cinquième ont bénéficié d’ateliers de médiation culturelle sur la thématique de l’éducation à la vie affective et sexuelle avec une intervenante professionnelle, Milao,  agréée Education Nationale Pass Culture. Les ateliers ont été préparés en collaboration avec Mme Schueller, infirmière du collège et Mme Pustel, professeure documentaliste.

Pour les cinquièmes,  des ateliers menés par Milao en demie classe avec la présence du professeur de la classe ont eu lieu le jeudi 16 et le vendredi 17 mai sur différentes thématiques telles que le consentement et  les relations affectives et la sexualité  à l’adolescence. L’objectif était de permettre aux élèves de s’exprimer sur ces thématiques et d’obtenir des informations fiables, objectives et adaptées à leur âge.

Pour votre information, vous trouverez ci-dessus un lien Eduscol sur les enjeux de l’éducation à la sexualité :

https://eduscol.education.fr/2078/je-souhaite-comprendre-les-enjeux-de-l-education-la-sexualite

Illustration extraite de l’exposition Cartoon for Peace

Parallèlement,  des ateliers de réflexion sur  la thématique de l’égalité  entre les filles et les garçons ont été menées par Mme Pustel.  

Dans un second temps, les classes de cinquième ont bénéficié d’un spectacle de contes « Nager en eaux douces » proposée par Milao, mardi 21 mai. 

L’artiste nous explique sa démarche « Le spectacle vient de mon propre désir de transmettre aux plus jeunes et au travers des contes des histoires populaires du monde sur la sexualité. Rire, beauté et sensibilité sont invoquées par ma voix. L’intention est de distiller de l’universalité, de la légèreté, de la douceur sur cette thématique délicate et importante, et de permettre ensuite le dialogue. »