Voeux 2023… Et si vous aviez offert un téléphone portable à vos enfants…

A toute la communauté éducative du collège Emile Roux,

Personnels, professeurs, élèves, parents d’élèves,

L’équipe de direction et vie scolaire vous souhaite à chacun d’entre vous, le meilleur pour cette nouvelle année 2023.

Le monde dans lequel nous évoluons est loin d’être parfait, il est malheureusement soumis à certaines tensions sociales, économiques et écologiques.

Nous ne sommes pas non plus en quête de perfection. Ce qui doit nous réunir à l’école, c’est une volonté commune de faire au mieux, de mutualiser nos efforts, d’être tolérant les uns envers les autres, de faire preuve de patience, de persévérance et de laisser la place à l’erreur pour qu’elle soit comprise, et intégrée au processus des apprentissages et de l’éducabilité des jeunes esprits.

Nous comptons toujours sur le respect des valeurs et du cadre réglementaire qui seul garantit la vie en collectivité ; et nous comptons surtout sur Vous parents, pour accompagner l’effort que les professeurs déploient au quotidien pour permettre à chaque élève de construire sa voie et trouver la clef de son épanouissement.

Loin des réseaux, loin des maux… Si vous avez offert un téléphone portable à vos enfants à l’occasion des fêtes de fin d’année, je ne peux que vous conseiller de maintenir la plus grande vigilance quant à l’utilisation de l’outil internet et plus particulièrement l’accès aux réseaux sociaux.

Je ne cesse de le dire à chaque parent que je reçois dans le cadre des incidents impliquant les réseaux sociaux, la responsabilité des parents est engagée dans la gestion et le contrôle des accès aux réseaux sociaux, à internet en règle générale. Les enfants de moins de 13 ans n’ont pas l’âge légal de créer leur compte personnel sur un réseau social, sauf en usurpant leur année de naissance. Et c’est bien ce que nous constatons et ce que nous déplorons. Le réseau social, quel qu’ils soit n’est pas un outil pédagogique d’échanges entre élèves d’une même classe. Il crée les conditions favorisant les tensions, les insultes et autres humiliations entre pairs. Il crée aussi les conditions de toutes formes de rumeurs colportées s’agissant des personnels en exercice au sein de l’établissement.

Il existe des outils réglementaires et admis par notre cadre institutionnel permettant à vos enfants d’échanger entre eux dans un cadre pédagogique. L’outil Pearltrees en fait partie. Il est intégré à l’ENT AGORA. Vos enfants ont été formés en début d’année par les professeurs à l’utilisation de cette application accessible gratuitement à tous les élèves.

Ne laissez pas à portée de vos enfant un accès illimité à l’internet et aux réseaux sociaux. Ne laissez pas vos enfants échanger avec d’autres camarades sur whatsapp , sans aucun contrôle. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai dû tenir deux conseils de disciplines mettant en cause une utilisation détournée, malveillante et non raisonnée des réseaux sociaux au détriment de toute prise de conscience.

Je ne peux que vous inviter à en parler à vos enfants, à les prémunir des dangers qui pourraient impliquer leurs responsabilités dans le cadre d’échanges entre pairs et au travers desquels, ils pourraient perdre toute notion du principe de réalité ; l’écran du téléphone faisant écran à la réalité elle-même.

Je mets ci-dessous à votre disposition, les outils préconisés par l’association Horizon Multi Média, agréée par le ministère de l’éducation nationale, pour lutter contre le cyber- harcèlement et accompagner vos enfants en faveur d’un usage raisonné d’internet et des réseaux sociaux s’il en a l’âge légal :

– Safesearch

– Youtube kids

– Adblock

– Google Family Link.

Très cordialement et pour l’équipe de direction,

L . Ben Chikh, Principale