Lundi 9 janvier : suspension des cours à partir de 15H30 / Conseil pédagogique en plénière dans le cadre de l’auto-évaluation du collège Emile Roux

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

A l’ensemble des personnels du collège

L’ensemble des personnels, des professeurs, des élèves et des parents volontaires se réuniront dans le cadre d’un conseil pédagogique élargi et essentiellement consacré à l’auto-évaluation du collège Emile Roux.

Ordre du jour de ce conseil pédagogique élargi

Compte tenu de l’ampleur des travaux, les cours ne seront pas assurés à partir de 15H30. Toute la vie scolaire ainsi que les personnels administratifs seront mobilisés. Nous ne pourrons donc pas assurer la prise en charge de vos enfants au-delà de 15H30.

Pour votre complète information, le collège Emile Roux rentre cette année dans la phase obligatoire de son évaluation quinquennale. Le conseil d’évaluation de l’école a depuis 2020 arrêté un cadre réglementaire et national pour permettre l’évaluation de tous les établissements scolaires publics et privés. Cette évaluation s’articule autour de 4 domaines :

– “Apprentissages et parcours des élèves, enseignement” (Domaine 1) ; “Vie et bien-être de l’élève, climat scolaire” (Domaine 2) ; “Acteurs, stratégie et fonctionnement de l’établissement” (Domaine 3) ; “L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial” (Domaine 4).

L’objectif de l’évaluation des établissements est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.

L’évaluation n’est ni un audit, ni une enquête.

Toute la communauté éducative, parents d’élèves, élèves, personnels, direction, professeurs, sont concernés par cette démarche.

L’auto-évaluation permet de dégager les forces et les faiblesses de notre établissement compte tenu de sa population et des moyens octroyés à son fonctionnement.

C’est dans la phase de l’auto- évaluation qui consiste à nous réunir en interne pour conduire une réflexion partagée autour des 4 domaines, que toute la communauté éducative sera amenée par la suite à répondre à des questionnaires (Google Forms) en ligne pour lesquels l’anonymat des réponses est garanti.

Ces questionnaires vous seront proposés via l’ENT Agora ainsi que sur vos boites mails personnels à compter du mercredi 11 janvier. Vous aurez jusqu’au mardi 17 janvier inclus pour y répondre.

L’évaluation a pour objectif de produire tous ensemble au terme d’une première phase d’auto-évaluation, puis d’une phase d’évaluation qui sera conduite par une équipe externe (inspecteur de l’éducation nationale, chefs d’établissements et personnels de l’administration rectorale ou inspection académique) le projet d’établissement du collège Emile Roux.

L’équipe externe sera présente deux jours dans l’établissement entre le mois de mars et le mois d’avril, la date restant encore à être fixée ; elle rencontrera tous les membres de la communauté éducative : des parents d’élèves volontaires, des élèves, les professeurs, la direction, les personnels territoriaux, les personnels sociaux, administratifs et de santé afin de répondre à leurs questions, à la lumière du travail que nous aurons conduit dans la phase de l’auto-évaluation.

En vous remerciant par avance pour votre compréhension et pour l’attention que vous porterez à cette démarche en faveur de la qualité de notre service public d’enseignement.

Pour l’équipe de direction, L. Ben Chikh