Intervention sur l’orientation et la filière scientifique pour la classe de 4°4 encordée

Mardi 01/03/22 : venue de Mme Marie-Agnès Peraldi-Frati dans la classe de 4°4 de M. Hulot pour parler d’orientation en présentant notamment son métier d’enseignante chercheuse.

Cette intervention a lieu tout à la fois dans le cadre des cordées de la réussite, de l’égalité des chances (faire en sorte que les filles aillent tout autant vers les filières scientifiques que les garçons) et de l’inscription de cette même classe à la Pobot Junior cup.

Elle a été préparée en amont par les élèves qui ont rédigé des questions et Mme Peraldi-Frati a consacré la deuxième partie de l’heure et demie à y répondre.

Cet article est rédigé grâce aux notes fournies prises par les élèves lors de la rencontre.

En tant qu’enseignante, Mme Peraldi donne des cours à l’IUT de NICE en licence et en master. Son but est d’intéresser les étudiants aux matières scientifiques et de leur transmettre des compétences. Les enseignements de base sont sur la programmation et ses algorythmes, les réseaux, la sécurité web.

En tant que chercheuse, elle fait partie de l’équipe Kaïros qui travaille sur le thème de la conception d’un système embarqué, par exemple dans le domaine automobile. A savoir : 80 pour cent des innovations proviennent des nouvelles fonctionnalités informatique et électronique.

En résumé ce métier au double visage, c’est transmettre des savoirs… et en inventer, toujours de la nouveauté, une diversité des contacts et activités, une grande autonomie en étant très correctement payé.

Elle fait de l’administration et encadrement en dirigeant les recherches d’étudiants qui produisent une thèse sur un sujet pendant trois ans avant de passer devant un jury. Ce niveau correspond à un doctorat (on peut être docteur en médecine, en biologie, tout comme en informatique, en robotique…)