Semaine d’intégration : description et photos des ateliers !

Le collège Emile Roux qui a toujours à coeur de reconduire les formules qui marchent tout en les faisant évoluer, se renouvelle une fois de plus en transformant un rendez-vous déjà ancré dans nos habitudes – la journée d’intégration- en une semaine d’intégration !

Cette semaine se décline en 12 ateliers à visée pédagogique et culturelle et au contenu dense mais participatif comme en témoignent les mains levées de nos élèves sur les photos !

Voici quelques photos des :

-Ateliers pHARe : présentation du programme pHARe de lutte contre le harcèlement. Nous avons eu le plaisir d’accueillir M Adnani, IA-IPR EVS qui a assisté à la séance d’une classe de 6ème animée par Messieurs Maschio et Chilini, personnels ressources.

-Ateliers “la tête et les jambes”

Mme Brasquer explique les ateliers qui se sont déroulés au gymnase.

L’objectif des challenges E.P.S. de rentrée était de travailler la « koh »ésion, compétence essentielle pour favoriser un bon climat de classe.

-Challenge 6°/5° : une participation à des challenges sportifs permettant de récolter des indices mis en commun à la fin de l’épreuve, le but pour la classe était de trouver le mot code le plus rapidement possible.

résultats challenges 6°/5°

-Challenge 4°/3° : les élèves ont vécu un challenge en 3 dimensions faisant travailler « la tête et les jambes », ils se relayaient sur trois défis : quizz, mémorisation et gainage.

résultats challenges 4°/3°

-Atelier laïcité : une classe de quatrièmes écoute Mmes Lecourtois et Thivend-Vialle au CDI et visionne des séquences pour éveiller et développer son esprit critique ; une autre séquence reprend plus précisément les termes de la laïcité

3°1 « prévention jeux dangereux » intervention de Mme De Jesus, notre infirmière, dans une heure de Mme Severino

6°5 « formation numérique » avec première connexion à l’ent sous la conduite de M. Hulot, professeur de technologie et référent numérique, en salle informatique

5°1 « développement durable » en salle d’arts plastiques où Mme Claude expose le projet de la fresque du climat

5°3 « engagement et citoyenneté », M. Marville, chargé de maintenance, intervient auprès de Mme Noailly professeure d’histoire géographie au sujet du PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté

5°2 « écoute et mémorisation » par M. Fabre, le professeur d’EPS à l’origine de ce projet généralisé à l’ensemble de l’établissement, visant un engagement actif de nos élèves en cours et donc une élévation du niveau général

On commence par quelque chose de simple : on mémorise un numéro de téléphone inscrit au tableau puis effacé…

6°3 « règlement intérieur et vivre ensemble » : M. Maschio, notre CPE explique le pourquoi et le comment du règlement qui sera ainsi plus facilement appréhendé et accepté et répond aux questions des élèves de Mme Trainoux, professeure d’allemand

Enfin les 5°5 écoutent Mme Parola, professeure d’anglais et référente elle aussi du projet PHARe : anciennement #NAH, à savoir non au harcèlement et apprennent ainsi comment réagir s’ils se trouvent en présence d’une situation de harcèlement.

Sachez enfin que nos élèves ont planché sur des tests de matières à proprement parler pour voir où en est leur positionnement et pouvoir les aider au mieux à se lancer dans ce début d’année scolaire.

Très prochainement, d’autres photos des ateliers menés au gymnase…