Découpage des périodes trimestrielles et modalités d’évaluation des élèves

Chers parents,

Je souhaite porter à votre connaissance les périodes trimestrielles pour l’année 2021-2022, ainsi que les modalités d’évaluation des élèves qui constitue la politique d’évaluation de notre établissement.

• Trimestre 1 : du 2 septembre au 26 novembre 2021
  • Trimestre 2 : du 29 novembre 2021 au 13 mars 2022
  • Trimestre 3 : du 16 mars au 6 juillet 2022

Les modalités d’évaluations et de contrôle des connaissances :

• Évaluation des acquis des élèves par compétence, sur la base du socle de connaissance, de compétences et de culture.
  • Échelle de 4 niveaux de maîtrise : insuffisante, fragile, satisfaisante et très bonne maitrise.
  • Les bulletins identifient les domaines de compétences évaluées avec le positionnement de chaque élève effectué par chaque professeur, dans sa discipline, au regard de la maitrise des domaines. Des codes couleurs permettent ainsi de visualiser le positionnement et le niveau de maitrise des élèves dans chaque domaine du socle (8 domaines). Rouge = maitrise insuffisante. Jaune = maitrise fragile. Vert clair = maitrise satisfaisante. Vert foncé = très bonne maitrise. Blanc = compétence non évaluée.
  • Les professeurs saisissent régulièrement les acquisitions des élèves dont les résultats sont disponibles dans Pronote, via AGORA06.
  • Le conseil de classe se réunit à la fin de chaque période trimestrielle pour effectuer le bilan de la scolarité des élèves
  • En fin de chaque cycle: cylce 3 (fin de 6°eme) et cycle 4 ( 5°eme, 4°eme et 3°eme), un bilan de cycle est dressé en conseil de classe pour évaluer le niveau de maîtrise de chaque composante du socle
  • Enfin, le Livret Scolaire Unique, le LSU sera délivré en fin de cycle 4 et attestera de l’ensemble des bilans périodiques (bulletins trimestriels) qui seront accompagnés des diverses attestations et certifications obligatoires : ASSR2 sécurité routière/ PIX compétences numériques/ PSC1 (gestes qui sauvent).

Restant à votre écoute,

Bien cordialement,