Etats Généraux du Numérique en Territoires

Voici les capsules vidéos enregistrées dans le cadre des ateliers proposés à l’occasion des états généraux du numérique (détails ci-dessous).  Voici la vidéo du retex (problème de son avec la prise du dernier groupe,  texte retranscrit). capsules vidéo

Un grand merci à tous les participants, professeurs, personnels, parents d’élèves, élèves, pour leurs contributions.

********

Dans le cadre des EGNT, un atelier a eu lieu au collège mardi 29/09 de 16H30 à 18H30, au cours duquel un échantillonnage de tous les acteurs du système éducatif : professeurs, élèves, parents, etc… a pu apporter son témoignage sur les usages du numérique durant le confinement.

Les intervenants de cet atelier ont été mesdames Donati et Dupont-Hennig et monsieur Christophe Roux (de la Délégation Académique au Numérique Educatif), secondés par notre professeur Référent monsieur Hulot.

Après avoir mis chacun en mots (deux mots pour un ressenti personnel et professionnel) la situation vécue, les participants ont formé des ateliers représentatifs, mettant en présence les différents membres de la communauté éducative. Le but a été de faire émerger une réflexion, à partir d’expériences vécues, sur les aspects positifs ainsi que les difficultés rencontrées.

Enfin, chaque groupe de travail a alimenté une feuille de route autour d’une des thématiques suivantes : un égal accès au numérique pour tous, un numérique responsable et souverain, enseigner et apprendre avec le numérique, travailler ensemble autrement et gouvernance et anticipation.

Les synthèses ont été rapportées et enregistrées en vidéo, devant la caméra, pour créer des capsules.

Merci aux élèves et parents qui ont pris sur leur temps pour participer !