Projet de classe 6°5 “carnet de voyage” : sortie à Terra Amata et aux grottes du Lazaret

La classe de 6°5 participe cette année à un projet de classe initié en histoire géographie avec Mme Boucly ainsi qu’en français avec Mme Merlier.Ce projet s’intitule “carnet de voyage à la découverte de l’autre d’hier et d’aujourd’hui” et donnera lieu à plusieurs sorties. La première a eu lieu jeudi 17/10/19 à Nice : au musée Terra Amata le matin, aux grottes du Lazaret l’après-midi.

Nos élèves étaient donc tous équipés du fameux carnet choisi par eux-mêmes et qu’ils vont alimenter lors des sorties. A peine arrivés devant le musée (et après avoir posé sagement puis de façon amusante !), ils en ont dessiné la façade et/ou le panneau illustré qui s’y trouve.

A l’intérieur, une fois installés,  ils ont été pris en main par M. Capacci. Ce dernier leur a fait une introduction au musée qui se trouve sur l’emplacement même de la découverte archéologique. Les travaux de fondation de ce qui devait être un simple immeuble ont révélé les premiers objets, au final ce sont 100 000 objets préhistoriques qui ont été mis à jour ainsi que les plus anciennes traces de feu de l’humanité ! M. Capacci a dévoilé des crânes des ancêtres de notre lignée humaine, notamment celui d’homo erectus qui invente le biface et se sert de l’épieu comme arme de chasse.

Il leur montre également le carottage (analyse de la terre) qui a permis de faire les datations des différents niveaux de plage découverts.

Les élèves ont ensuite vu, en bas, la reproduction du site occupé par des hommes préhistoriques, avec une empreinte de pas, un reste de foyer, etc… Le carroyage : technique de quadrillage permettant de dresser la cartographie des fouilles, leur a été expliqué. Un peu plus loin, une cabane en bois a été érigée, telle qu’elle devait l’être (il ne reste que les traces des piquets). M. Capacci tient un moulage de cornes d’auroch, l’ancêtre de la vache. Enfin, les élèves ont eu un aperçu, derrière une vitre en verre, des réserves du musée. Lors d’un inventaire (refait tous les dix ans), une dent prise d’abord pour une dent de sanglier s’est avérée être une dent de lait d’un enfant de 7 ans !

A l’étage, les élèves ont pu admirer des dents d’éléphanteaux et d’éléphants antiques, espèce pouvant atteindre 4 à 5 m de haut !

Il y avait également un nucléus, bloc qui a été taillé pour en détacher des éclats et l’hologramme de reconstitution du même bloc à partir de ces éclats.

Après un déjeuner dans un parc, l’après-midi a été consacrée à un atelier de fouille méthodique dans un bac de fouille, aux grottes du Lazaret. Deux animateurs formidables, Maud et Sam,  ont initié les sixièmes, par équipes de quatre, avec le matériel nécessaire : fiche de fouille à renseigner, brosses, mètre… Les trouvailles déterrées : moulages de pierres, d’ossements, etc… devaient être retrouvées parmi les dessins de panneaux de classification et positionnées devant.

Les élèves ont également visité les grottes elles-mêmes, éclairées au fil des explications. Notez que l’ancien propriétaire de ces grottes en avait fait une cave à vins !

La journée s’est achevée par un au-revoir à notre ancêtre l’homme préhistorique, finalement assez proche de nous par bien des aspects !