Intervention de la FFMC : Fédération Française des Motards en Colère le mardi 06 décembre pour toutes les classes de 4°

Les motards commencent par demander à nos élèves s’ils savent pourquoi ils sont là. C’est pour avoir une information sur le partage de la route qui concerne donc piétons, deux roues et quatre roues !

La FFMC est une association dont les intervenants sont bénévoles, qui a pour objectif premier de défendre la pratique de la moto et qui fait des interventions citoyennes pour discuter avec de futurs automobilistes ou conducteurs de deux roues comme nos collégiens.

Un rappel est fait sur l’obtention de l’ASSR1 en classe de cinquième qui sert pour obtenir le permis am nécessaire si on veut conduire à partir de 14 ans un engin à moteur.

Un point est fait sur les trottinettes électriques, utilisées par quelques uns de nos élèves. La souscription d’une assurance est obligatoire, la vitesse est limitée à 25kms/h, on doit rouler sur les pistes cyclables ou sur la route s’il n’y en a pas et le casque n’est pas obligatoire en ville, seulement fortement recommandé ( il est obligatoire hors agglomération). Il est interdit d’y monter à deux ou plus (cela augmente le poids de la trottinette qui aura plus de mal à freiner et n’est pas fabriquée pour un transport).

En termes d’équipement, sont obligatoires à moto : le casque et les gants, pour le conducteur comme pour le passager qui court les mêmes risques en cas d’accident. Les deux doivent être homologués (étiquette particulière).

CASQUE : doit être acheté en magasin pour être essayé et pouvoir ainsi choisir la bonne taille. Le casque, en effet, doit enserrer la tête pour jouer son rôle de protection. Et surtout, il doit être attaché : un casque non attaché équivaut à un non port de casque et est verbalisé. Là encore, il ne protègera pas… (courte vidéo de « c’est pas sorcier » sur « comprendre la route »). Les motards en colère montrent un casque coupé en son milieu, laissant voir le polystyrène à l’intérieur, très léger mais destiné à absorber les chocs. L’inconvénient est qu’après un choc, il ne reprend pas sa forme, le casque doit par conséquent être changé. Et il ne faut jamais acheter un casque d’occasion, on ne peut pas savoir si la personne a eu un accident… En résumé, on achète NEUF, en MAGASIN. Les casques peuvent être jet ou intégral qui protègent aussi la mâchoire.

GANTS : une courte vidéo est projetée, qui est une simulation du frottement avec port de gant et sans. Ces gants adaptés à la conduite comportent des coques de protection.

De manière générale, la peau est à protéger avec des vêtements couvrants, en toile et pas en matière synthétique, qui se déchire et fond lors du frottement, collant alors sur la plaie. Le gilet airbag existe, ou bien des blousons renforcés avec des coques. Les chaussures montantes sont recommandées pour protéger les os de la cheville : les malléoles.

En ce qui concerne le comportement, les trois causes principales d’accident sont évoquées : alcool, stupéfiants et le TELEPHONE. Les médicaments, eux aussi, peuvent en être la cause. Tous agissent sur notre temps de réaction (temps moyen de 1 seconde). Petite astuce pour un calcul : on prend le chiffre des dizaines, on le multiplie par lui-même. Exemple : à 30kms/h, on met 9 secondes à s’arrêter, à 70, on met 49 m. !

Enfin, les élèves emportent un dépliant et un quizz qu’ils pourront faire pour vérifier leurs connaissances.