Rencontre privilégiée avec Mopi, auteure de la B.D. PIZZLY, initiée par Mme Brasquer pour la classe de 6°1

Vendredi 02 décembre, la 6°1 a pu bénéficier d’un temps à part : deux heures passées en compagnie de l’auteure Mopi.

La lecture préalable du tome 1, Pizzly et le septième continent et du tome 2, Pizzly à la découverte des océans :

Cette rencontre avec la jeune femme de 32 ans est la suite logique d’un projet pluridisciplinaire dans cette classe, fédérée autour du développement durable. Mme Ben Chikh, Principale, a rappelé en quelques mots que le collège lui-même est labellisé E3D (à savoir Education au Développement Durable, en mode expert) et évoqué les aménagements en cours (jardin-compost).

Les deux tomes de la Bande Dessinée ont été acquis par Mme Brasquer et mis à disposition au CDI pour être lus en amont par les élèves. Ces derniers ont ensuite préparé des questions autour des thématiques suivantes : sur la personne elle-même, sur son métier, sur la bande dessinée lue plus précisément et enfin sur l’écologie qui en est le sujet. Quelques exemples de questions, prises en photos :

Les réponses apportées par Mopi : elle a suivi des études de géographie à Nice et Aix (obtention d’un master), s’est essayée à plusieurs métiers sans rapport les uns avec les autres, est toujours professeure de karaté en même temps qu’auteure ! Elle voulait faire de l’écologie et cherchait un support pour sensibiliser sur le sujet, a toujours eu en tête le métier d’auteure mais ne savait pas quand elle allait sauter le pas ! Elle a aimé dessiner dès qu’elle a pu tenir un crayon en main, enfant.

Ce qu’elle aime par dessus tout dans ce métier est le mix dessin/écriture. Sa maison d’édition, locale, basée à Vence (“Des livres et du rêve”) a accepté de publier son travail tel quel, sans procéder à aucun changement. Elle y a donc mis tout ce qui lui tenait à coeur et c’est ce dont elle est la plus fière. Son éditrice, qui a pris le risque de l’éditer comme première BD de sa maison d’édition, la suit désormais dans ses projets écologiques autour de la BD !

L’aspect un peu plus compliqué est la gestion de son temps et organiser ses journées. Le tome 1 a été le plus dur : cinq ans avant d’être finalisé et publié alors que le tome 2 n’a pris “que” six mois. Elle travaille une journée pour une planche, ses sources d’inspiration sont diverses, mais elle est fan d’Astérix notamment et place des références cachées (musicales par exemple) dans ses dialogues.

Elle touche des droits d’auteur : 12 pour cent soit un euro soixante quatorze par album vendu donc ne peut en vivre pour le moment, malgré le bon démarrage local du tome 1, avec un deuxième tirage de mille nouveaux exemplaires.

Elle a parlé avec nos élèves des animaux hybride comme son héros pizzly, né d’un père ours polaire, polar bear en anglais et d’une mère grizzly, l’inverse (père grizzly et mère ourse polaire) donnant un grolar !!! Les noms des animaux mis en scène sont tirés de l’amérindien (“Paco,” par exemple, signifie oiseau dans cette langue).

Elle a fait une démonstration de son talent sur son outil de travail, la tablette, qui avec le stylet ont remplacé papier et crayon. Elle utilise l’application Sketchbook.

Concernant l’aspect projet disciplinaire : le projet a été l’occasion de séances de natation particulières durant lesquelles des objets flottants divers ont été placés dans le bassin, simulant des déchets du septième continent, les élèves ayant pour mission de les récupérer et de les trier, tout cela effectué dans l’eau ! Autre discipline impliquée : les arts plastiques, Mme Prieux, leur professeure, ayant travaillé avec les élèves sur une suite possible aux deux tomes. Ils ont apporté leurs productions, les ont présentées et Mopi a eu la gentillesse de prendre le temps de poser un regard professionnel et bienveillant à la fois,   relevant le trait d’originalité de chacune.

Le projet devrait se poursuivre, décliné bientôt dans la matière des mathématiques, sur des calculs en lien avec l’aventure !

Enfin, l’auteure a fait une dédicace et un dessin à tous les élèves qui l’ont demandé. Un dernier dessin a été offert à l’ensemble de la classe qui restera au CDI, sous les yeux de tous, pour nous rappeler cette rencontre avec une belle personne qui se soucie tant de notre planète ! 5 tomes sont prévus, nous les attendons impatiemment !