Intervention de Mme Peraldi, enseignante chercheuse, sur l’orientation et la filière scientifique pour des élèves de 3° encordés

Le 17/11/22 le groupe de sciences d’élèves de 3°3 et 4 a accueilli, durant l’heure de M. Hulot, professeur de technologie, Mme Peraldi, enseignante-chercheuse, une rencontre dans le cadre des cordées de la réussite.

Mme Peraldi a projeté un diaporama sur son métier d’enseignant-chercheur en informatique. Elle représente l’association “Terra Numerica” qui cherche à promouvoir les disciplines scientifiques sur le site de Sophia, au coeur des entreprises.

Son titre est “Maître (ou maîtresse) de conférences à l’Université NICE Côte d’Azur et à l’Inria Sophia.

Ses missions : mission d’enseignement pour moitié du volume horaire (soit 192H enseignées) ; mission de recherche pour l’autre moitié du volume horaire (également 192H dédiées).

La partie enseignement s’adapte aux besoins et peut concerner n’importe quel niveau. Le but est toujours de transmettre de la passion ! Mme Peraldi précise qu’elle cherche à pousser au maximum ses étudiants qui ensuite donnent entière satisfaction dans les entreprises qui les accueillent… Elle anime des cours sur WEB, réseaux, sécurité (problème des attaques sur les serveurs) etc…

Concernant la partie recherche, elle travaille sur les systèmes embarqués. Un téléphone est un système embarqué (qui embarque du matériel et des logiciels), l’automobile propose elle aussi de nombreux systèmes embarqués. Le but est de concevoir les applications en respectant des contraintes, la contrainte énergétique (préserver la batterie au maximum) pour un téléphone, la contrainte de temps – l’application doit réagir en une fraction de seconde – pour un véhicule, par exemple. Le chercheur propose des solutions pour embarquer du code en respectant ces contraintes, ensuite seulement viendra l’étape de certification.

En dernier lieu, elle a en charge une partie administrative qui consiste à gérer des formations dans leur mise en place et leur suivi et est Elue du Conseil de l’Université : émet un avis de manière neutre.

Les points forts du métier double : toujours de la nouveauté, diversité des contacts et des activités, grande autonomie_ métier choisi par passion car malgré un bon salaire, on est moins bien payé que si l’on travaille dans l’industrie.

L’échange s’est poursuivi en questions réponses, ce qui a donné lieu à des précisions comme la moyenne de 9 ou 10 ans pour devenir enseignant-chercheur après le Bac, à savoir 5 ans pour obtenir un Master, puis 3 ans de thèse, enfin un départ à l’étranger d’un ou deux ans post doctorat (c’est à dire après la thèse). L’étudiant est rémunéré à partir de la thèse.

Souhaitons qu’elle s’adresse parmi nos élèves à de futurs enseignant(e)s-chercheurs(euses) !