Jeudi 10 novembre , course contre le harcèlement au Collège Emile Roux à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement et affichage de travaux d’élèves

Bilan par M. Maschio, C.P.E. :

Le collège Emile Roux a réussi à parcourir une distance de 1166 kms,  voici une petite carte  pour voir où nous aurions pu aller…

Carte représentant une distance de 1166 Kms autour du collège E. Roux

L’action que nous avons menée tous ensemble jeudi 10 novembre a été un franc succès et l’équipe Ecoute & Vivre Ensemble remercie chacun de son implication.

En terme de distance, l’ensemble du personnel du collège a parcouru 72,250 kms, ce qui est une très belle performance qui montre les efforts de chacun.

En ce qui concerne le ressenti des élèves sur la journée, nous avons, toutes & tous, constaté que la journée s’est très bien déroulée. Nous avons même constaté que certaines classes ont souhaité participer 2 fois dans la journée, certains élèves en difficulté physique ont fait l’effort de faire plusieurs tours même en marchant.

Résumé : 9H _ le lancement de la course !! Le compteur au départ, les baskets sont de mise, la caisse pour les dons, le biscuit récompense, et notre équipe de direction ainsi que nos professeurs lancés les premiers.

A noter les belles performances en nombre de tours de Mmes Fournier, Merlier, Parola, Prieux, de M. Brancadoro et mention spéciale (on s’en serait douté) à l’équipe mixte d’E.P.S. ainsi qu’à la Vie Scolaire ! Les membres de l’atelier relais ont, eux aussi, grandement pris part. Tous les professeurs ayant couru ou marché n’ont pas été nommés… (M. Guimbaud, mathématiques, en photo)

Le point à 13H30 :

Dernier rassemblement devant le score final, à 15H30, qui a dépassé les attentes :

Préparation de l’action :

affiche action #NAH 2022

Pensez à la tenue de sport!

Chers parents, venez vous joindre au mouvement anti-harcèlement et courir ou marcher avec nous ! Si cela vous est possible et que vous souhaitez le faire, veuillez le signaler téléphoniquement à la loge et ce, impérativement avant jeudi 9H (voir le détail de l’action sous les affiches des élèves de Mme Berthoud, professeure d’histoire géographie EMC)

planning course

En amont, les élèves de 6°2, de 5°1/2/5 de Mme Berthoud ont préparé des affiches sur le harcèlement, et plus précisément en cinquième, ont revisité avec leurs propres illustrations les 10 conseils contre le harcèlement de l’ affiche du site gouvernemental

Voici les travaux des 6°2

Travaux des 5°1

Travaux des 5°2

des 5°5

L’équipe “Écoute & Vivre Ensemble” organisera le jeudi 10 novembre une action collective dans le cadre de la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement.

Chaque classe de l’établissement devra se présenter dans la cour, selon un planning établi pour une durée de 30 min, afin d’effectuer en relais, le plus grand nombre de tours de cour possibles. Chaque élève devra courir avec le binôme de son choix au sein de sa classe sur une durée de 20 min.

Tous les membres de la communauté éducative seront également associés à cette grande manifestation. Agents, assistants d’éducation, personnels administratifs et médico-sociaux, professeurs et équipe de direction soutiendront les élèves en courant ou en marchant à leurs côtés.

L’objectif à atteindre est celui  d’être tous en mouvement contre le harcèlement : pour chaque tour effectué, le FSE versera 0,15 euro.

Chaque participant peut aussi, s’il le souhaite, faire un don d’un euro minimum. Je remercie par avance les parents d’élèves qui soutiendront cette mobilisation.

L’argent récolté permettra de financer l’intervention d’associations engagées dans la sensibilisation et la lutte contre le harcèlement auprès des élèves et des parents.

Cette action collective sera intégrée au parcours Santé et Citoyen des bulletins scolaires trimestriels (1er), de tous les élèves participants.

Nous comptons sur vous !

Pour l’équipe de direction, L. Ben Chikh, Principale