Sortie 6°4 -projet “carnet de voyage”- le 07/10/22 à la grotte du Lazaret et à Terra Amata

Les élèves étaient accompagnés de Mmes Boucly et Merlier, professeures d’histoire et de français, à l’origine du projet “carnet de voyage”, lien entre les différentes sorties à venir.

Matin : visite de la grotte du Lazaret et initiation à la fouille archéologique.

Les fouilles : c’est à partir de 1950 qu’elles sont devenues méthodiques, c’est à dire pas n’importe comment, mais grâce au carroyage. Chaque bac reconstitue un carré. Il est important de savoir dans quel carré mais aussi à quel endroit du carré on a trouvé un objet.

On commence au pinceau et on balaye doucement l’objet. Une fois l’objet à peu près dégagé, on prend alors le mètre et la feuille avec le carré millimétré représentant le bac de fouille. On positionne la feuille dans le même sens que le bac à l’aide des points cardinaux marqués sur les deux.

Les élèves prennent des mesures pour la position de l’objet puis les mesures de l’objet lui même.

Ils cherchent enfin à retrouver leur objet sur les panneaux qui les entourent.

La visite de la grotte : nos élèves y ont vu les vrais carrés de fouilles.

Ils se sont aussi rendus à la salle d’expo montrant un carnet de fouilles réel, une armoire de conservation et tous ses tiroirs, ainsi qu’une reproduction de l’homme du Lazaret.

Midi : pique nique sur la plage.

Puis un tour à Port Lympia pour observation et croquis de paysage sur le carnet de voyage.

14H : visite commentée de Terra Amata sur le thème de l’environnement aux temps préhistoriques.

Assis en tailleur, attentifs, les élèves ont pu écouter le rappel des dates repères de la préhistoire, depuis l’apparition des homininés jusqu’à l’invention de l’écriture.

Ils ont pu voir les moulages à l’identique de vrais crânes, comme celui de Toumaï : plus ancien fossile d’homininé découvert.