FAITES DE LA SCIENCE ET FETE DE LA SCIENCE ET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE LE MARDI 14 JUIN A 13H30 DANS LA COUR ET EN LA SALLE 01 et liaison CM2/6ème à cette occasion !

Mardi 14 juin de 13H30 à 15H30 : fête des sciences déconnectées autour de l’intelligence artificielle. Nous avons le plaisir de travailler dans le cadre de la liaison CM2/6ème avec une classe de CM2 de l’école de la Bastière que nous associons avec la classe de 6ème 2,

article du Nice Matin du 17/06/22 sur la fête des sciences

diaporama de l’élève Lilou Griset

6°2 encadrée par Monsieur Hulot et Madame Pellisson. Ont été associés également quelques élèves de 4°4 qui ont présenté leur défi robotique

avec l’aide de Madame Thivend-Vialle et qui s’inscrit dans notre cordée de la réussite. 4 élèves du dispositif relais ont participé également aux « ateliers déconnectés ».

Le Collège Emile Roux fête en effet le partenariat dans lequel il s’est engagé avec l’association Terra Numerica et qui à l’occasion de ce premier échange, proposera des activités ludiques pour faire comprendre le fonctionnement d’un ordinateur tout en se passant d’un ordinateur !

Au programme avec Mme Trousse, Messieurs Mazauric et Nisse de Terra Numerica :

Activités ludiques de type « Informatique Débranchée »

1) Transmission de pensée : tour de magie binaire, ou quel langage utilise l’ordinateur

Un élève doit choisir un drapeau sans dire lequel et ce drapeau est trouvé en cinq questions oui/non ! Il y a cinq rangées doubles de drapeaux et l’élève répond s’il voit ou non son drapeau dans chaque rangée double. L’explication : l’être humain utilise la base dix de 0 à 9, pour compter et l’ordinateur fonctionne en base 2 ( 0 et 1) (l’équivalent du oui non dans ce cas). Il s’agit là d’un exercice de conversion de la base dix à la base 2. Le premier drapeau correspond au zéro. Les élèves une fois initiés testent la méthode de calcul à l’aide de feuilles : première rangée, le drapeau est présent : 16 sur la feuille, absent : feuille tournée côté blanc, deuxième rangée : oui, 8, non, blanc, troisième rangée : oui, 4, non, blanc, quatrième rangée : oui, 2, non, blanc et enfin cinquième rangée : oui, 1, non, blanc. On obtient en additionnant un chiffre qui correspond à un drapeau !

2)  Activité grandeur nature avec des cerceaux pour comprendre la notion d’algorithme ou comment calcule un ordinateur

Comment faire de l’informatique « sans jamais utiliser l’ordinateur ». Il est rappelé qu’un algorithme est une suite d’opérations simples pour résoudre un problème pas forcément lié à une machine. Se préparer pour partir au collège peut être un algorithme, différent pour chacun d’entre nous ! L’humain conçoit des algorithmes et la machine, elle, les calcule et nous bat en rapidité. Un programme est un algorithme qu’on a traduit pour être compréhensible par la machine. Au sol : un algorithme des opérations élémentaires représentées par les cerceaux. Dans chaque cerceau, les élèves doivent se retrouver à deux et comparer les deux nombres qu’ils tiennent entre les mains, sur une feuille. Celui qui a le plus petit nombre suit le chemin rouge, le plus grand nombre le chemin bleu et ainsi de suite jusqu’à la dernière ligne de cerceaux. A l’arrivée, les élèves constatent que les nombres sont rangés !

3)  Machine Intelligence Artificielle en bois ou comment apprend un ordinateur : algorithme d’apprentissage par renforcement.

Tout d’abord, les élèves jouent à deux avec des bâtonnets : chaque joueur peut à son tour enlever un ou deux bâtonnet(s), celui qui remporte le dernier bâton a gagné. Les élèves comprennent que pour gagner, il faut à tout prix éviter d’être face à trois ou un multiple de trois bâtonnets. A partir de là il leur est expliqué qu’on peut apprendre à jouer à une machine, avec des boules, une boule bleue correspondant au choix de prendre un bâton et jaune, deux bâtons. Au départ, il y a deux boules bleues et deux jaunes dans chaque case. On joue au hasard, on fait plein de parties mais on renforce à chaque fois les coups gagnants. Transféré à l’ordinateur, ce dernier retient alors les coups qui lui ont permis de gagner. C’est sur ce même principe que les ordinateurs battent l’homme aux échecs…

Nous veillerons l’année prochaine à proposer selon un calendrier défini avec Terra Numérica plusieurs ateliers dans l’année afin d’élargir les actions auprès de plusieurs niveaux de classe.

Pour l’équipe de direction, L. Ben Chikh, Principale

********

Liaison CM2/6ème, le même jour, au matin, 10H à 11H30, autre déclinaison de la liaison :

Les CM2 de l’école La Bastière ont été accueillis par Mmes Parola, professeure d’anglais et Thivend-Vialle, professeure documentaliste, ainsi que par la classe de 5°5, en salle et au CDI.

Mme Fouillen les accompagnait.

Au programme : classes scindées en deux groupes pour

découverte d’une salle/ d’un cours d’anglais, avec le « teacher assistant routine » et un English quiz (une vingtaine de questions) puis sa correction ; découverte du CDI/ lecture de l’article publié dans la revue « Science et vie junior », cette année, sur la compétition de robotique, la Pobot Junior Cup, à laquelle une classe du collège participe chaque année (questions à l’oral) correction et échanges sur la vie au collège.

Et permutation des groupes après 30 min. d’activité.