FAITES DE LA SCIENCE ET FETE DE LA SCIENCE ET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE LE MARDI 14 JUIN A 13H30 DANS LA COUR ET EN LA SALLE 01 et liaison CM2/6ème à cette occasion !

Mardi 14 juin de 13H30 à 15H30 : fête des sciences déconnectées autour de l’intelligence artificielle. Nous avons le plaisir de travailler dans le cadre de la liaison CM2/6ème avec une classe de CM2 de l’école de la Bastière que nous associons avec la classe de 6ème 2,

article du Nice Matin du 17/06/22 sur la fête des sciences

diaporama de l’élève Lilou Griset

6°2 encadrée par Monsieur Hulot et Madame Pellisson. Ont été associés également quelques élèves de 4°4 qui ont présenté leur défi robotique

avec l’aide de Madame Thivend-Vialle et qui s’inscrit dans notre cordée de la réussite. 4 élèves du dispositif relais ont participé également aux “ateliers déconnectés”.

Le Collège Emile Roux fête en effet le partenariat dans lequel il s’est engagé avec l’association Terra Numerica et qui à l’occasion de ce premier échange, proposera des activités ludiques pour faire comprendre le fonctionnement d’un ordinateur tout en se passant d’un ordinateur !

Au programme avec Mme Trousse, Messieurs Mazauric et Nisse de Terra Numerica :

Activités ludiques de type “Informatique Débranchée”

1) Transmission de pensée : tour de magie binaire, ou quel langage utilise l’ordinateur

Un élève doit choisir un drapeau sans dire lequel et ce drapeau est trouvé en cinq questions oui/non ! Il y a cinq rangées doubles de drapeaux et l’élève répond s’il voit ou non son drapeau dans chaque rangée double. L’explication : l’être humain utilise la base dix de 0 à 9, pour compter et l’ordinateur fonctionne en base 2 ( 0 et 1) (l’équivalent du oui non dans ce cas). Il s’agit là d’un exercice de conversion de la base dix à la base 2. Le premier drapeau correspond au zéro. Les élèves une fois initiés testent la méthode de calcul à l’aide de feuilles : première rangée, le drapeau est présent : 16 sur la feuille, absent : feuille tournée côté blanc, deuxième rangée : oui, 8, non, blanc, troisième rangée : oui, 4, non, blanc, quatrième rangée : oui, 2, non, blanc et enfin cinquième rangée : oui, 1, non, blanc. On obtient en additionnant un chiffre qui correspond à un drapeau !

2)  Activité grandeur nature avec des cerceaux pour comprendre la notion d’algorithme ou comment calcule un ordinateur

Comment faire de l’informatique “sans jamais utiliser l’ordinateur”. Il est rappelé qu’un algorithme est une suite d’opérations simples pour résoudre un problème pas forcément lié à une machine. Se préparer pour partir au collège peut être un algorithme, différent pour chacun d’entre nous ! L’humain conçoit des algorithmes et la machine, elle, les calcule et nous bat en rapidité. Un programme est un algorithme qu’on a traduit pour être compréhensible par la machine. Au sol : un algorithme des opérations élémentaires représentées par les cerceaux. Dans chaque cerceau, les élèves doivent se retrouver à deux et comparer les deux nombres qu’ils tiennent entre les mains, sur une feuille. Celui qui a le plus petit nombre suit le chemin rouge, le plus grand nombre le chemin bleu et ainsi de suite jusqu’à la dernière ligne de cerceaux. A l’arrivée, les élèves constatent que les nombres sont rangés !

3)  Machine Intelligence Artificielle en bois ou comment apprend un ordinateur : algorithme d’apprentissage par renforcement.

Tout d’abord, les élèves jouent à deux avec des bâtonnets : chaque joueur peut à son tour enlever un ou deux bâtonnet(s), celui qui remporte le dernier bâton a gagné. Les élèves comprennent que pour gagner, il faut à tout prix éviter d’être face à trois ou un multiple de trois bâtonnets. A partir de là il leur est expliqué qu’on peut apprendre à jouer à une machine, avec des boules, une boule bleue correspondant au choix de prendre un bâton et jaune, deux bâtons. Au départ, il y a deux boules bleues et deux jaunes dans chaque case. On joue au hasard, on fait plein de parties mais on renforce à chaque fois les coups gagnants. Transféré à l’ordinateur, ce dernier retient alors les coups qui lui ont permis de gagner. C’est sur ce même principe que les ordinateurs battent l’homme aux échecs…

Nous veillerons l’année prochaine à proposer selon un calendrier défini avec Terra Numérica plusieurs ateliers dans l’année afin d’élargir les actions auprès de plusieurs niveaux de classe.

Pour l’équipe de direction, L. Ben Chikh, Principale

********

Liaison CM2/6ème, le même jour, au matin, 10H à 11H30, autre déclinaison de la liaison :

Les CM2 de l’école La Bastière ont été accueillis par Mmes Parola, professeure d’anglais et Thivend-Vialle, professeure documentaliste, ainsi que par la classe de 5°5, en salle et au CDI.

Mme Fouillen les accompagnait.

Au programme : classes scindées en deux groupes pour

découverte d’une salle/ d’un cours d’anglais, avec le “teacher assistant routine” et un English quiz (une vingtaine de questions) puis sa correction ; découverte du CDI/ lecture de l’article publié dans la revue “Science et vie junior”, cette année, sur la compétition de robotique, la Pobot Junior Cup, à laquelle une classe du collège participe chaque année (questions à l’oral) correction et échanges sur la vie au collège.

Et permutation des groupes après 30 min. d’activité.