Nouvelles mises à jour du protocole sanitaire applicables à compter du lundi 14 mars 2022

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 / niveau vert pour l’ensemble des établissements scolaires du territoire national.
Ce passage au niveau 1 implique notamment :
o la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
o la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;
o les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

 – Port du masque sous conditions :

En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que les collégiens et lycéens en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Toutefois, les personnels qui le souhaitent pourront bien entendu continuer à porter le masques ainsi que les responsables légaux ou les élèves qui  le souhaitent, pourront également continuer à porter le masque

Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires .

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période
d’isolement.
Enfin, le port du masque peut être recommandé sur avis médical.

–  Désinfection et nettoyage des locaux :

Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au
moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et
personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé selon les modalités suivantes :
Au moins une fois par jour

–  Comment sont identifiées les « personnes contacts à risque » au sein des collèges ?

L’identification des contacts à risque, c’est-à-dire des personnes ayant été en contact avec le cas confirmé, doit être réalisée dès le premier cas au sein de l’établissement.
Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves ayant partagé, durant la période considérée, une classe avec le cas confirmé (classe de tronc commun, groupes de spécialités, options, langues…) sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Dans la mesure du possible, il est demandé au cas confirmé de lister les élèves des autres classes avec qui il a eu un contact rapproché (déjeuner à la même table ou activité au CDI par exemple).
L’établissement dresse une liste des contacts à risque identifiés parmi les personnels et les élèves dans et en dehors de la classe et de leurs coordonnées, avec l’appui des personnels de santé de l’éducation nationale.

L’élève doit respecter une quarantaine de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et réaliser un test antigénique ou RT-PCR à l’issue de la période de 7 jours à compter du dernier contact
avec le cas confirmé sauf :
• s’il a moins de 12 ans ;
• ou s’il justifie d’un schéma vaccinal complet (deux doses pour les 12-178) ;
• ou s’il a contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois.

Les élèves de moins de 12 ans, de même que les élèves disposant d’un schéma vaccinal complet, n’ont pas de quarantaine à respecter mais devront réaliser un autotest 2 jours (J2) après le dernier contact
avec le cas confirmé (sans isolement entre J0 et J2) ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.
Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

Les représentants légaux de l’élève ou l’élève se verront remettre gratuitement un autotest sur présentation du courrier remis par l’établissement aux contacts à risque.

–  Quelle est la conduite à tenir pour les personnels identifiés ?

« Contacts à risque » dans l’établissement :

S’agissant des personnels présentant une couverture vaccinale complète, ils n’ont pas à s’isoler après un contact avec un cas confirmé s’ils réalisent un test (autotest ou test antigénique) 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé (sans isolement entre J0
et J2) ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.
• S’agissant des personnels ayant contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois, ils n’ont pas à s’isoler ni à réaliser un dépistage

Les personnels remplissant ces conditions continuent de se rendre dans leur établissement. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.
• S’agissant des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, ils doivent s’isoler durant 7 jours après un contact avec un cas confirmé. L’isolement prend fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou RT-PCR est réalisé et que son résultat est négatif.

Que se passe-t-il pour les personnels « cas confirmés » dans l’établissement scolaire ?
Le personnel « cas confirmé » doit respecter une période d’isolement qui débute :
• à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques
• à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.

Conduites à tenir :
• S’agissant des personnels bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours.
Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour
et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h.
• S’agissant des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 10 jours. Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 7ème jour et que son résultat est négatif.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.

–  Quelles sont les conditions de retour en classe après quarantaine des élèves contacts à risque au collège ?

A partir du collège, le retour en classe des élèves contacts à risque avec un schéma vaccinal incomplet ou non vaccinés ayant réalisé 7 jours de quarantaine ne peut se faire qu’après obtention d’un résultat
de test antigénique ou PCR négatif réalisé au terme de cette période.

Le retour à l’établissement se fait sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières.
Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé.

–  Les gymnases ou piscines des collectivités utilisés pour l’EPS sont-ils ouverts ?

Oui, les équipements sportifs des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire. A compter du 14 mars 2022, les sports de contact en intérieur et les activités en piscine peuvent notamment s’y dérouler.

–  L’usage des vestiaires est-il autorisé ?

L’usage des vestiaires pour l’EPS est autorisé, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et en portant une attention particulière à l’aération des locaux. Il convient de privilégier l’usage des vestiaires individuels lorsque cela est possible.

Quelles sont les règles de limitation du brassage pour les associations sportives scolaires ?
Les associations sportives sont soumises au protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires. Elles ne sont donc plus soumises à une obligation de limitation du brassage.

La situation sanitaire est loin d’être maitrisée et je ne peux que vous inviter en responsabilité à maintenir le devoir de vigilance auprès de vos enfants en continuant à respecter les gestes barrières.

Bien cordialement, L.Ben Chikh, Principale

Mars 2022 Modalités d’identification des contacts à risques en milieu scolaire à compter du 14 mars 2022