Formation du 23/02/22 des écodélégués sur le jardin écologique

Mme Morgane Luchin, du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement) est intervenue une première heure auprès des écodélégués et de Mme Boucly le 23/02/22.

Le CPIE est une association basée à Cannes qui vient sur demande dans les établissements scolaires.

Cette première intervention, qui sera suivie de trois autres RV, est une sensibilisation à ce qu’est un jardin écologique.

A l’aide d’un diaporama et répondant aux questions des élèves, Mme Luchin a présenté le climat méditerranéen et les plantes associées à ce climat : plantes aromatiques, plantes mélifères (qui attirent les insectes), orangers, citronniers, oliviers… Ce sont des plantes en général aux feuilles épaisses qui contiennent l’eau et argentées pour réfléchir le soleil.

Les élèves ont pris des notes : un jardin méditerranéen doit consommer le moins d’eau possible. Un point a été fait sur le projet : en installer un, ainsi qu’un compost pour le nourrir.

Tout le monde est enfin sorti voir le site qui devrait accueillir ce fameux jardin écologique et il faudra avant installation se poser les questions de l’ensoleillement et de la nature de la terre présente.