Semaine nationale des cordées de la réussite : les cordées d’Emile Roux sont à l’honneur dans un article du Science et Vie Junior

17-22 janvier 2022 : Semaine nationale des cordées de la réussite : une semaine nationale pour mettre en lumières des Cordées de la réussite qui accompagnent des élèves dans leur parcours d’orientation, dans le cadre de l’égalité des chances.

Voici la photo de l’article publié dans la revue “Science & Vie Junior” de février 2022, et ci -dessous, toutes les précisions sur le dispositif des cordées : article dans le courrier de “Science & Vie Junior” de février 2022

Couverture du magazine du mois de février 2022

Rentrée 2021/2022, nous sommes encordés avec l’Université Nice Côte d’Azur. Une classe de 4° est engagée autour du projet “démarche scientifique dans le numérique”, le professeur référent est  M. Hulot, professeur de technologie (épaulé par Mme Thivend-Vialle, professeure documentaliste).

Partenariat et axe stratégique :

-partenariat avec Terra Numerica (mars 2022) lien vers la newsletter

-l‘association POBOT fournit le cadre de la compétition (“POBOT Junior Cup”) qui sert de “fil rouge” au parcours. Elle participe également à l’animation des séances de travail (4 sur l’année scolaire) dans l’établissement, ainsi qu’à l’accompagnement des enseignants impliqués.

La POBOT Junior Cup est une compétition de robotique ludique organisée chaque année depuis 2005 à l’attention des collégiens et lycéens. Elle se déroule vers les dernières semaines de l’année scolaire (fin mai – début juin) et son règlement Pobot Junior Cup est publié aux vacances scolaires de la Toussaint. Elle constitue donc le support d’un projet pédagogique interdisciplinaire s’étalant sur toute l’année scolaire. Elle propose un challenge scientifique et technique complet, alliant :

• un tournoi mettant à l’épreuve les robots conçus et réalisés en LEGO Mindstorms.
  • un travail de recherche en relation avec la thématique retenue par le règlement, cette année la thématique est “les véhicules autonomes”, soutenu sous forme d’un exposé public devant un jury ; ainsi que par un rendu d’affiche.

Le classement général des équipes utilise à part égale les résultats de ces deux aspects.

Les objectifs, de par le mode projet, sont de :

• développer le travail de groupe, l’entraide : apprendre ensemble, coopérer et réussir ensemble en développant un projet à caractère scientifique,
  • susciter l’appétence pour les domaines scientifiques, éveiller la curiosité et l’esprit critique,
  • favoriser un choix d’orientation vers ces filières technologiques et scientifiques.
  • Le lancement de l’action a eu lieu le 16/11/21 par le Président de l’association Pobot lui-même : M. Pascual (voir article précédent des Cordées).
  • Deux autres contacts : Mme François (service communication et médiation scolaire) et M. Deantoni (enseignant chercheur), puisqu’en cours d’année est prévue la visite du centre de recherche Inria et la rencontre avec un scientifique : présentation de son parcours et dialogue avec les élèves autour des carrières scientifiques.
  • Ceci permet de lutter contre les stéréotypes de genre.