14/01/22 : Nouvelles mises à jour du protocole sanitaire applicable au 14/01/22

De nouvelles mises à jour du protocole sanitaire ont été mises en ligne par le ministère.

Je vous invite à prendre connaissance de la nouvelle FAQ dont les dispositions seront applicables à compter du vendredi 14 janvier et j’attire votre attention sur le point relatif à la conduite à tenir pour les élèves identifiés “contacts à risque” dans l’établissement.

Page 23 :

Quelle est la conduite à tenir, pour les élèves qui sont identifiés « contacts à risque » dans les collèges et lycées ?

Il appartient à l’établissement de prévenir les responsables légaux des élèves que leur enfant est identifié contact à risque. Si les élèves ne peuvent immédiatement rejoindre leur domicile ou si leurs responsables légaux ne peuvent venir les chercher, ils restent accueillis dans l’établissement jusqu’à la fin de journée ou de la demi-journée de cours.
L’élève doit respecter une quarantaine de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et réaliser un test antigénique ou RT-PCR immédiatement puis à l’issue de la période de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé sauf :
• s’il a moins de 12 ans ;
• ou s’il justifie d’un schéma vaccinal complet (deux doses pour les 12-17 ans)
• ou s’il a contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois.

Les élèves de moins de 12 ans, de même que les élèves disposant d’un schéma vaccinal complet, n’ont pas de quarantaine à respecter mais devront réaliser une surveillance par autotests à J0, J2 puis J4.
Les représentants légaux de l’élève ou l’élève se verront remettre gratuitement 3 autotests à réaliser immédiatement puis le deuxième et le quatrième jour à compter du premier autotest (J2 et J4), sur présentation du courrier remis directement par le collège aux contacts à risque.
Dans ces conditions, l’élève peut poursuivre les cours en présence en veillant strictement au respect des gestes barrières.
Les responsables légaux devront attester sur l’honneur, dès le premier jour, que leur enfant remplit bien les conditions pour permettre la poursuite des cours en présence.

Vous trouverez également en PJ les règles d’isolement et la procédure de dépistage des cas contacts.

En bref,

Les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent être maintenus la journée ou la demi-journée en isolement dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;

–              Les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ;

–              Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

Le service de vie scolaire s’attachera à contacter chaque famille concernée et je vous réitère ma demande de prendre en charge vos enfants détectés cas contacts à risque dans les délais les meilleurs car les conditions d’isolement ne sont pas réunies pour accueillir tous les cas en même temps et dans un même lieu faute de salles, sous la surveillance d’un seul personnel disponible.

Pour limiter toutes forme de propagation, nous maintenons les élèves dans le couloir à l’air libre qui dessert la vie scolaire. Ils sont ainsi confinés dans un lieu non fermé et aéré dans l’attente qu’ils soient pris en charge par les parents.

En vous remerciant par avance pour votre très grande adaptabilité.

Pour l’équipe de direction, L. Ben Chikh, Principale

les contacts à risque