Sortie théâtre La Fontaine et ses fables pour les 6°5

Mme Truc, professeure de français, a emmené sa classe de sixième au théâtre d’Antibes, Anthéa, Antipolis pour voir un portrait slamé, inattendu, et mis en musique de Jean de La Fontaine à travers ses fables.

Nos élèves ont fait cette sortie le jeudi 16 décembre après-midi, accueillis dans les lieux par Laéticia Vallart, chargée des relations avec le jeune public. Cette dernière leur a introduit la pièce avec quelques explications : frappé par la maladie, vieillissant, Jean de La Fontaine s’inquiète  de la mort proche et demande à être absout de ses péchés de toute urgence. ..

C’est l’occasion de revenir sur des anecdotes de sa vie émaillées de fables. Il est à noter que seulement 3 artistes interviennent sur scène, qu’ils jouent d’un instrument (violon, piano et harpe) et enfin que ce spectacle n’est absolument pas réservé aux scolaires mais ouvert à tous.  Nos élèves étaient placés au plus près de la scène, avec son décor minimaliste et ont été à plusieurs reprises pris à témoin et interpellés par l’acteur principal comme s’ils faisaient partie du spectacle.

Nos sixièmes se sont montrés particulièrement intéressés notamment lors de l’échange d’une demie heure qui a eu lieu après la pièce avec les 3 artistes, posant de nombreuses questions !