Semaine de la laïcité du 06 au 10 décembre

Le film réalisé au collège Emile Roux , reconnu comme une action de qualité pour faire vivre la laïcité, est désormais proposé sur la page dédiée à cet événement sur le site académique (dans la rubrique “des actions en établissement”)(et directement dans notre site, voir suite article).

lien vers la page du site académique valorisant le film du collège

Découvrez ci-dessus le film de nos élèves de tous niveaux du collège Emile Roux, dans la veine des “micro-trottoirs”, ainsi que les montages photos. Ils trouvent les bons mots dans leur spontanéité pour s’exprimer sur la laïcité, bravo à eux !!!

Découvrez aussi le panneau de travaux réalisés sur la laïcité par les élèves de 4ème de Mme Fournier et les élèves de 3ème de Mme Truc (textes de playdoyer en faveur de l’éducation, déclinés à la manière du discours de Martin Luther King ou texte collaboratif dans la veine de Victor Hugo).

Enfin, voici le message de Madame La Principale au sujet du film : J’ai le plaisir de vous transmettre le film achevé, par Madame Thivend-Vialle et qui porte sur le thème de la laïcité, avec la participation de plusieurs élèves de tous niveaux, des élèves du dispositif UPE2A qui traduisent la laïcité dans leurs langues d’origine, d’une élève de 5°ème qui exprime la laïcité en langue des signes et d’une classe de CM2 de l’école Pasteur du Cannet qui a réalisé un acrostiche avec l’aide de Madame Pustel, professeure des écoles.

Ce film est proposé et mis à la disposition de tous les professeurs à l’occasion de la semaine dédiée à la célébration de la laïcité et en particulier le jeudi 9 décembre, journée qui célèbre la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 sur la laïcité.

Il constituera une amorce pour conduire les élèves à des échanges et à des débats au sein des classes.

Nous ne pouvions conclure sans faire référence à Victor Hugo ” Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne… La nuit produit l’erreur et l’erreur l’attentat…Allumons les esprits, c’est notre loi première”. 1853, écrit après la visite d’un bagne. J’espère que vous apprécierez ce film très spontané dans son contenu qui illustre la spontanéité et la recherche de sens de nos élèves sur la question de la laïcité.

Avec mes remerciements appuyés adressés à Madame Thivend-Vialle et à Madame Pustel pour le travail qu’elles ont conduit en renforçant la liaison CM2/6°eme.

En vous remerciant pour votre engagement et votre implication à tous dans le renforcement des valeurs et du socle républicain.

Bien cordialement, Pour l’équipe de direction, L.Ben Chikh, Principale