Une rentrée déclinée autour de 12 ateliers pédagogiques et éducatifs !

Chers parents

La rentrée de vos enfants approche à grands pas et elle sera l’occasion de souhaiter la bienvenue à toutes et à tous et en particulier aux nouveaux élèves qui intègreront le collège. Cette rentrée se tiendra conformément au calendrier scolaire affiché à l’entrée de l’établissement, le jeudi 2 septembre pour toutes les classes

A partir du vendredi 3 et jusqu’au mercredi 8 septembre, nous organisons une rentrée qui se déclinera dans le respect du protocole sanitaire autour de 12 ateliers pédagogiques et éducatifs sur les thèmes du Vivre ensemble, des valeurs républicaines, de l’engagement des élèves, de la cohésion, du respect de l’autre, de la prévention du harcèlement et de la laïcité comme principe fondateur de l’école républicaine.

ateliers de la rentrée

Un atelier spécifique au collège Émile roux intitulé “Ecoute et Mémorisation” sera proposé à toutes les classes à l’occasion de cette rentrée. Nous avons expérimenté des exercices pratiques, tels que la DSR (la dictée sans répétition) pour améliorer les capacités attentionnelles des élèves en classe. Cette expérimentation sera dorénavant intégrée au projet de notre établissement.

Les tests de positionnement de la 6° à la 3°, en français et en mathématiques feront également partie des ateliers pédagogiques. Un atelier spécifique aux classes de 3° aura pour objectif de leur expliciter en début d’année les enjeux de la fin du cycle 4 sur l’orientation et l’examen du brevet national.

Nous profiterons de ces ateliers pour introduire auprès des classes de 6° l’usage numérique de l’ENT (Espace Numérique de Travail). Les autres niveaux de classes bénéficieront d’un rappel et d’une formation à l’usage de Pearltrees. Les identifiants et mots de passe de connexion à l’ENT seront transmis aux élèves et aux parents de 6°eme dans les jours qui suivront la rentrée. Une formation à l’usage de l’ENT sera proposée pour les nouveaux parents de la 6°eme à la 3°eme. La date vous sera également communiquée.

Vous trouverez ci-joint le programme des ateliers. Les ateliers seront animés par l’ensemble des professeurs et personnels y compris les AED et agents territoriaux.

Cette rentrée au collège Emile Roux sera déclinée sous le sceau du rappel et du renforcement des valeurs, du cadre et des principes républicains de l’école afin de viser ensuite et sans plus attendre l’objectif inhérent à l’élévation du niveau général des élèves conformément à la circulaire de rentrée.

L’équipe de direction et l’ensemble des professeurs et personnels restons à votre écoute et mobilisés dans cette préparation de rentrée, dans le respect du protocole sanitaire qui fera l’objet d’un message spécifique à l’attention des parents d’élèves.

Je profite de ce message pour vous communiquer les courriels de l’établissement :

– Pour toutes vos démarches administratives :

ce.0061723r@ac-nice.fr.

– Les démarches qui concerneront l’intendance : demi-pension, bourses etc.… doivent être adressées à l’adresse mail suivante :

intendance.0061723r@ac-nice.fr

– Les demandes spécifiques qui concerneront la vie scolaire seront à adresser à l’adresse mail suivante :

vie-scolaire1.0061723r@ac-nice.fr

Pour rappel, la réunion d’information des parents d’élèves de 6° est maintenue à la date prévue, à savoir le mardi 7 septembre à 17H30 au réfectoire (port du masque obligatoire). Afin de nous conformer au protocole sanitaire, seul un des deux parents participera à la réunion.

Pensez à doter vos enfants de masques type “grand public” (2 par jour) à renouveler tous les jours.

Bonne fin de préparation de rentrée avec vos enfants.

Très cordialement,

Pour l’équipe de direction et l’ensemble des personnels,

L.Ben Chikh,  Principale