L’île Ste Marguerite n’a plus de secret pour les 6°1 et 4 !

Journée sportive et chaleureuse dans tous les sens du terme pour nos sixièmes qui ont arpenté l’île en long, en large et en travers pour une découverte et une course d’orientation !Cette sortie, le 10 juin, est le final d’une année pour deux classes à projet : « carnet de voyage » pour les 6°4 et « environnement, développement durable » pour les 6°1.

A l’arrivée à l’embarcadère, les élèves ont découvert leur équipe, formée à la fois d’élèves des deux classes, ainsi que leur couleur de dossards et leur professeur chef d’équipe. Et durant le quart d’heure de traversée en bateau, les noms des équipes ont été trouvés : les « abeilles » (dossard jaune) de Mme Pellisson, la « Blue team » de Mme Merlier (dossard bleu), les « dauphins »(dossard bleu ciel) de Mme Boucly, les « flamands roses » (dossard rose) de M. Bouzetit, les « Lérins » (dossard vert) de M. Chilini, les « vitaminés »(dossard orange) de Mme Thivend-Vialle.

A l’arrivée sur l’île, une première halte s’est faite devant le fort, pour commencer à répondre au fascicule à compléter entre les mains de chaque élève ; la première question étant : quel objet témoigne du passé militaire du fort ? Il s’agissait du canon, bien évidemment et nos élèves ont fièrement posé avec !

Les élèves ont eu la chance de pouvoir pénétrer dans le fort, ouvert exceptionnellement gracieusement à tous. Leur professeure d’histoire géographie Mme Boucly a soulevé le problème de l’eau douce absente sur l’île, leur montrant le puits citerne récupérant l’eau de pluie à partir des gouttières et caniveaux des ruelles en pente. Autre point d’arrêt avec explications : la place d’armes avec prison et caserne. M. Chilini a parlé du sémaphore destiné à envoyer des messages comme un phare, mais depuis la terre. Encore un arrêt aux fouilles archéologiques visibles par dessous des palissades : une villa romaine (c’est à dire une ferme) a été découverte, là encore avec des citernes pour l’eau, pour l’élevage et l’agriculture. L’île est en effet habitée depuis la civilisation gallo-romaine, accueillant en premier un oppidum. Le problème de l’eau se posait alors moins car des sources existaient, immergées à la suite d’un tremblement de terre en 350. Les élèves ont ensuite accédé à la terrasse, lieu de promenade des anciens prisonniers, prisonniers politiques ou pasteurs protestants car la seule religion acceptée sous Louis XIV était la religion catholique.

Après le fort, départ sur les sentiers et découverte du cimetière algérien du temps du chef de guerre Abd el-Kader, résistant capturé, emprisonné au fort et finalement enterré sur l’île avec sa Smala (famille). Chaque sentier et chaque intersection ont donné lieu à un repérage sur la carte fournie, qui devait être positionnée dans le bon sens, en se servant du fort comme point de repère. La zone de la course d’orientation de l’après-midi a ainsi été définie et ses limites clairement mentionnées.

Une fois l’île traversée, tout le monde a déjeuné sur l’aire de pique-nique de la pointe du Dragon.

A 13H30, fin de la pause, M. Bouzetit a donné les règles de la courses d’orientation : toujours rester en groupe, ne pas hésiter à appeler le numéro d’urgence fourni pour l’avoir en ligne si l’on se sent perdu… Le principe : carte en main, les élèves doivent retrouver des balises figurant dessus et numérotées, balises correspondant pour la plupart à des éléments remarquables du paysage. A chaque balise trouvée, le groupe doit revenir au point de ralliement où attendent les professeurs et une question en rapport avec une discipline scolaire lui est posée. L’enthousiasme de Mme Boucly a porté « les dauphins » à la victoire, les « abeilles » arrivent deuxième, puis égalité pour les groupes orange, rose et vert, enfin les bleus terminent derniers mais il faut saluer leurs grandes qualités sportives !

Le temps d’un croquis sur son carnet de voyage pour les 6°4 et de jeter un oeil à la fiche de SVT pour les 6°1 et le bateau retour de 16H15 est là ! Retour à la maison et repos bien mérité pour tous !