Nouvelles mises à jour du protocole sanitaire qui entre en application à compter du 9 juin 2021

Quel est le cadre sanitaire applicable ?

L’accueil des élèves à l’école se fait dans le respect du protocole sanitaire en vigueur depuis le 1er février.

• Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas de manière impérative dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives lorsque les élèves portent un masque (juges, observateurs…). La distanciation physique dans tous les cas, entre les élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveaux) reste fixée à deux mètres.
  • Restauration scolaire : Maintien de la distanciation d’au moins deux mètres entre groupes différents et maintien de l’organisation des repas au sein d’un même groupe de classes ou de niveaux.
  • Organisation des instances, des conseils de classes et des réunions pédagogiques : A compter du 9 juin, ces réunions regroupant plus de 6 personnes pourront se tenir en présence dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque, respect de la distanciation et des gestes barrières). Toutefois il est recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m².
  • L’apparition d’un cas confirmé conduit-elle à fermer la classe concernée ?

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau pour une durée de 7 jours.

• Quelles sont les mesures prises en cas d’identification de l’une des variantes du virus chez un personnel ou un élève ? En cas de survenue d’un cas confirmé portant la variante britannique du SARS-CoV-2

La conduite à tenir autour d’un cas confirmé de la variante britannique est la même que pour le cas général conformément aux prescriptions des autorités sanitaires. En cas de survenue d’un cas confirmé portant la variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2

Sur l’ensemble du territoire, l’apparition d’une variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2 chez un élève implique la fermeture de la classe. Tous les élèves de la classe seront assimilés à des contacts à risque. L’apparition de l’une de ces variantes chez un personnel n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.

L.Ben Chikh, Principale