Sortie des 4°2 pour la tournée de clôture du Prix Littéraire Paul Langevin à la médiathèque d’Antibes

Mme Merlier, professeure de français, a cette année fédéré cette classe de 4°2 autour de la participation au Prix Littéraire Paul Langevin.Ce Prix littéraire propose à un public de collégiens  de se constituer en jury, de lire une sélection de romans de littérature jeunesse et de décerner un prix littéraire en fin d’année scolaire.

Cela consistait donc à lire au moins un, voire pour certains, les bons lecteurs, les cinq ouvrages de la sélection de l’année.

Il a fallu ensuite, à une date butoir, faire remonter les votes de l’ensemble de la classe sur leur roman préféré parmi la sélection ainsi que leurs questions et remarques destinées aux auteurs.

La rédaction de critiques a également été demandée par leur professeure.

Attente devant la médiathèque ; Andréa et Carla, prêtes pour le quizz à venir…

A peine installée dans la salle, la classe a été interpellée par une personne assise parmi eux, leur demandant “vous ne me remettez pas ?”. A commencé alors un jeu de questions/réponses pour deviner l’identité de cette dame : – “Je suis Mazarine ! -Mazarine comment ? -A toi de le découvrir !” Les élèves ont pensé à la fille de François Mittérand, puis à une des auteures des romans jeunesse et ont fait des recherches avec leur téléphone, sans succès ! Pour finalement apprendre qu’elle était une comédienne, une des animations et belles surprises de cette rencontre.

La directrice de la médiathèque départementale a pris la parole pour accueillir puis annoncer le visionnage d’un film d’une demi-heure : les cinq interviews des cinq auteures de l’année, une rencontre réelle ne pouvant se mettre en place du fait du contexte sanitaire.

Marie Pavlenko, pour “un si petit oiseau”, a parlé du thème de devoir (re)construire sa vie après un accident ; Catherine Grive a abordé le thème du transgenrisme de son héroïne dans “it” ; Marion Brunnet a évoqué “sans foi ni loi”, son western féminin  ; Claire Gratias, ancienne professeure passée de la transmission à la création d’oeuvres, a parlé de serial killer avec “l’été où j’ai vu le tueur”. Enfin, Delphine Bertholon, fan de films d’horreur et intéressée par les phénomènes paranormaux, a présenté son livre “celle qui marche la nuit”.

Il y a eu enfin l’annonce du livre vainqueur de l’année : “sans foi ni loi”. Autre temps fort suivant : le quizz inter collèges, mettant en compétition deux élèves de notre établissement, Andréa et Carla, deux élèves de Bertone et deux de Camus. Malgré quelques bonnes réponses apportées et le soutien enthousiaste de la comédienne Mazarine (qui n’a pas lu les livres !) venue se greffer à notre équipe, c’est Bertone qui a remporté ce quizz.

Mazarine s’est ensuite lancée dans une improvisation, faisant monter sur scène deux autres de nos élèves repérés dans le public pour leur vivacité et leur enthousiasme.

Enfin, Mathilde Cailliet, conservateur de la médiathèque, a clos le Prix, chaque établissement est reparti avec en cadeau un roman prévu pour chaque élève de la classe, qui sera remis par Mme Merlier au prochain cours.

Merci également à la compagnie “Voix public” qui a animé cette rencontre.