Des 5°5 accueillent M. PASCUAL, Président de l’association POBOT

Venue ce mardi 11 mai 2021 de Monsieur Pascual, Président et cofondateur de l’association Pobot,  ainsi qu’accompagnateur au sein des Cordées de la Réussite ; il se déplace en établissement pour faire un point et donner de précieux conseils. Nos élèves de 5°5 inscrits à la Pobot Junior cup avaient eu l’occasion de le voir une fois auparavant, en début d’année, en visioconférence.

L’association Pobot est née en 2003, son bureau se compose de quatre adultes aux parcours différents, qui se sont regroupés autour d’une même passion, la robotique, alors qu’aucun n’y travaille dans un cadre professionnel.

En 2004, l’association participe une première fois à la coupe de France de robotique et elle finit 4ème dès 2006. Elle s’oriente petit à petit sur l’Education étant hébergée au CIV. C’est en 2005 qu’est plus ou moins mise en place la formule actuelle s’inspirant de la First Lego League, dont le règlement est repris les deux premières années.

L’année 2007 marque enfin la naissance de la première Pobot junior cup ! Nous en sommes à la 14ème édition !

Cette compétition a le mérite de combiner divers domaines scientifiques comme électronique, mécanique, programmation, maths pour les épreuves de robotique elles mêmes, avec le domaine littéraire : une affiche est à réaliser et un exposé oral à présenter par les candidats. Les sujets à traiter eux-mêmes touchent à des domaines variés, par exemple en lien avec la SVT, ou bien ils concernent nos élèves en tant que futurs adultes.

Pour l’année à venir l’assemblée générale de l’association a entériné l’accueil de jeunes inscrits autour d’ateliers (sujets proposés ou bien libres) les vendredis à partir de 17H30 et jusque tard en soirée, les mineurs seront les bienvenus accompagnés d’un adulte. Une chaîne vidéo pour un accompagnement à distance pourrait se mettre en place. Exemple d’atelier de départ : comment faire clignoter une led, puis on complique un peu la tâche…

L’an prochain, la volonté est de fédérer une classe de 4ème sur le concours, puisque les Cordées passeraient sur les 4èmes (ces Cordées ont pour but de mettre en place des actions de médiation autour des sciences).

Cette année c’est la classe de 5°5 qui tente sa chance : une heure de technologie avec M. Hulot est consacrée chaque lundi à la préparation de la Pobot Junior Cup dont le thème de l’année est : robotique et agriculture. Petite difficulté finale : le concours se tiendra finalement à distance du fait de la situation sanitaire et les trois défis robotiques à relever ainsi que l’exposé oral seront filmés et envoyés, de même que l’affiche pour la mi-juin.

Le point sur l’avancée de la classe à ce stade :

Les 1er et deuxième défis sont quasiment d’ors et déjà relevés !

1er défi : le robot doit effectuer des allers-retours sur toutes les lignes du parcours (l’équivalent d’un labour)

Les 1ers et 2èmes défis

2ème défi : même défi avec difficulté supplémentaire : évitement d’arbres matérialisés par de gros cylindres (légèrement lestés, ils peuvent être un peu bousculés)

Quant au 3ème et dernier défi, le robot n’est pas obligé de suivre les lignes mais doit (équipé d’un capteur de couleur) ne rapporter que des fruits rouges et non pas des verts disposés aléatoirement et matérialisés là encore par des plots. Ceci grâce au système inventé et retenu, pince ou panier, choix d’un panier par M. Hulot et ses élèves.

Le travail sur le 3ème défi

M. Pascual s’est intéressé à tous mais a plus particulièrement surveillé l’avancée du jour de cinq élèves : Anaïs, Line et Nada (qui ont déjà tout de futures ingénieures tant leur implication est grande !) en charge du troisième défi, et Jules et William, robot en main pour concevoir le panier !

M. Hulot a coaché le groupe restant.

Merci encore à M. Pascual de sa venue et de ses conseils avisés.

Nous attendons impatiemment qu’il revienne.