semaine du 05 octobre 2020 : semaine de la démocratie scolaire

Dernière élection en date : élection des délégués élèves au CA

FORMATION COMMUNE des DELEGUES de 6°/5°/4°/3° par Monsieur Maschio, de 13H30 à 15H30 le lundi 12/10, au CDI, suivie du vote pour les délégués au CA.

Après le vote, la photographie de la Direction, Mmes Ben Chikh, Pateau et M. Maschio, notre C.P.E., avec les élèves élues déléguées au C.A et leurs suppléantes : Inès,

Justine, Enza et Margaux !

Avant le vote : l’échange a commencé sur une série de questions/réponses telles que : à quoi sert un délégué, combien y a-t-il de commissions, qu’est-ce que le CVC, questions auxquelles notre CPE a répondu.

39 délégués sur 40 sont présents ce jour :

Il a dit que toutes les commissions existantes fournissent des bilans de leur activité au CA et que c’est là que tout est décidé et voté.

Il a également présenté le CVC, instance collégienne, dans laquelle les élèves font remonter des idées, proposées en projets pour être financées. C’est le moyen pour l’élève d’arriver à faire vivre le collège différemment.

Il a fait un appel aux volontaires pour le CA et pour le CVC (ouvert à tout élève). Sur la photo, les 7 candidats pour être délégués au CA :

Les 6° ont le droit de vote mais ne peuvent se présenter à l’élection pour le CA

M. Maschio en a profité pour présenter le livret du délégué qui leur sera à tous envoyé par mel.

Il y a eu la mise en place du vote et son déroulement, avec passage par l’isoloir, puis le dépouillement en direct, pas de majorité absolue (la moitié plus une voix), donc un deuxième tour nécessaire (à la majorité relative : le candidat obtenant le plus de voix sera élu et en cas d’égalité c’est le plus jeune qui sera élu).

Mme La Principale a fait un passage lors de cette formation, rappelant que le délégué sait écouter et doit avoir un rôle exemplaire pour représenter ses camarades. Sérieux et écoute sont donc les deux qualités primordiales pour cet engagement à l’année. C’est un investissement pour lequel les adultes sont reconnaissants aux élèves et qui apparaît dans des compétences validées dans pronote.

Annonce des résultats après deuxième tour : Justine et Inès sont élues déléguées au CA

M. Maschio donne une dernière information : le 05/11 aura lieu la journée contre le harcèlement ; cette année encore une action sera menée. La proposition du CPE est un “mannequin challenge” et les délégués doivent porter le projet auprès de l’ensemble des classes : 21 classes (en comptant les UPE2A), scènes qui décriront de façon mimée et filmée une situation de harcèlement. Vendredi aura lieu à 13H30 la répétition 6°, 14H les 5°, 14H30 les 4° et 15H les 3°. Mission : il est demandé aux délégués de chaque classe de préparer la simulation pour le jeudi suivant (3 jours).

********

Moment essentiel de la vie de notre établissement, cette semaine ont lieu les élections des différents représentants de la communauté éducative et notamment les élections des délégués élèves.

Les délégués sont les porte-paroles de tous les élèves d’une classe auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement.

Les élections des éco-délégués ont lieu en même temps : ils joueront un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation en faveur du développement durable.

Les classes de sixièmes découvrent le déroulement d’une élection en votant en conditions réelles, encadrées par leur professeur principal. Après la profession de foi, c’est la rencontre avec l’isoloir, puis l’urne, enfin le dépouillement et l’annonce des résultats. Sur les photos, la 6°4 et Mme Parola, professeure d’anglais.

Et les 6°5 avec leur professeure principale Mme Berthoud ; certains tiennent le rôle d’assesseur dans le bureau de vote : vérification des identités, surveillance des signatures de la liste d’émargement, etc… ils veillent au bon déroulement du premier et deuxième tour et de la régularité du vote jusqu’à l’annonce finale des résultats, après comptage des voix.

Les autres niveaux (5°, 4°, 3°), déjà familiarisés avec le déroulement, votent “par correspondance”, par le biais de pronote dans leur ent.