les interventions “vivre ensemble” auprès des classes de sixièmes

Dans la semaine du 03 au 07 février 2020 ont eu lieu au CDI les interventions “vivre ensemble” auprès des classes de 6° en partenariat avec le service Education du CANNET.

Echanges autour du respect, puis une saynète est jouée, avec un ou une élève volontaire, illustrant une montée de violence suite à un simple commentaire “lol” posté en ligne.

Sont présents : Chantal, de l’association Harpeges, juriste au service d’aide aux victimes, Nabil et Delphine du service Education, Nadège Directrice de centre de loisirs, Kader animateur.

Nouvel échange pour que chacun donne son point de vue sur les responsabilités de chacun et sur qui semblent être l’agresseur et la victime. Il n’y a pas de mauvaises réponses…

La même saynète est rejouée, un ou une volontaire propose de la jouer en cherchant à apaiser les tensions pour ne pas revivre un dénouement dans la violence. Nouveaux volontaires, nouvelles propositions de réagir face à la situation.

Autre saynète qui renvoie à des comportements de groupe : sonnerie pour entrer au collège, un groupe d’élèves qui n’a pas fait ses exercices de mathématiques harcèle un élève esseulé pour obtenir de lui les exercices. Son sac est fouillé et son portefeuille volé.

Dernier échange pour analyser la saynète, on confronte les points de vue.