Sortie des élèves d’UP2A

Mardi 22 mai 2018, le groupe des élèves d’UPE2A de notre collège s’est rendu dans deux lieux culturels de proximité.

Malgré la pluie, chacun a pris part à la journée avec enthousiasme. Nous avons découvert le matin des objets d’art premier exposés au musée de la Castre à Cannes.
La visite a été un peu réduite car ce musée était en train de refaire son accrochage pour la prochaine exposition (nous n’avons pas eu accès aux peintures
de paysages et orientalistes, ni à la chapelle romane avec les instruments de musique).

Les élèves se sont répartis en groupes de 3 à 4 et ils disposaient d’un questionnaire visant à les guider.
Ils ont pris des photographies (et parfois quelques notes) avec les tablettes, en vue de préparer un reportage « Madmagz » au collège avec leur professeure de français (salle informatique).

Puis, au choix, prenant la forme d’un oral filmé avec la tablette, les élèves ont opté pour l’une de ces deux propositions :
– Choisir un objet du musée et imaginer sa provenance, ses origines, sa fabrication, son utilité, sa vie avant le musée, son trajet jusqu’au musée… L’idée étant de présenter cela sous la forme d’un mini-reportage et/ou d’une interview télévisée.
ou
– Choisir un objet de chaque continent et inventer un conte ; Raconter ce conte à plusieurs voix.
Le montage se poursuivra au collège dans le cadre des arts plastiques.

La Tour carrée avec sa vue panoramique n’était malheureusement pas accessible en raison du mauvais temps.

La météo nous a offert une accalmie pour aller pique-niquer à midi dans les jardins de la villa Rotschild (médiathèque de Noailles), avant de reprendre un bus en direction de la Médiathèque Ranguin.

Dans cette médiathèque, nous avons découvert l’exposition « Espaces Pluriels » (sam. 27 janv. 2018 > sam. 26 mai 2018). Les oeuvres présentées actuellement au public sont de trois artistes contemporains (qui vivent à notre époque): Bouchra KHALILI
, Joachim MOGARRA et Franck POURCEL. Ces oeuvres sont prêtées par le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) et ont été accrochées par les élèves de 3e3 du collège Gérard Philippe, qui ont d’ailleurs eu l’occasion de dialoguer avec certains artistes venus à leur rencontre au cours de ce projet encadré par leur professeure d’arts plastiques.

Cette classe du collège Gérard Philippe nous a accueillis
dans la médiathèque de Ranguin. Même si tous avaient un peu le trac au départ, ils s’étaient préparés à expliquer et reformuler simplement des démarches artistiques complexes, aux élèves du collège Emile Roux primo-arrivants, pour qui le français n’est pas la langue natale.

Chacun s’est montré attentif et curieux, les échanges ont été actifs, des photos ont été prises et les découvertes multiples. Répartis en 4 groupes, chacun tournait sous forme de « petits ateliers de dialogue » pour comprendre les différentes oeuvres et démarches artistiques (photographies, montages, vidéo…). Les troisièmes du collège Gérard Philippe en ont profité pour bien réviser leur prestation orale pour leur épreuve du brevet qui approche !

Pour clore la visite, Madame Defrenne, professeure d’arts plastiques au collège Gérard Philippe, a pris la parole afin de présenter aux deux classes présentes une fresque réalisée par Michèle MASCHERPA l’année dernière dans le cadre d’un autre projet, évoquant la journée internationale du droit des femmes.

Un grand MERCI pour votre accueil pédagogique et bienveillant, et bravo à tous pour votre investissement.