Sortie musique du Moyen Age au Thoronet


Ici, la journée par Nathan, Antoine, Alexandre et Féréol : Journée au Thoronet

La sortie heure par heure ! par jasmine kehina mathilde 5*2

8h20 : Nous nous sommes rejoints la 5*1 et la 5*2, sous le préau pour que nos professeurs fassent l’appel.

8h30 : Départ pour l’abbaye.

9h45 : Arrivée à l’abbaye ; deux guides nous ont accueillis et nous ont fait entrer.

10h00 : Début de l’atelier chant avec Adèle, une chanteuse spécialisée dans le chant grégorien. Elle nous a fait faire des vocalises, puis nous a expliqué la nature du chant grégorien.

Exercices de chant -1

Exercices de chant -2

Exercices de chant -3

Exercices de chant -4

 

11h00 : Nous nous rendons dans l’église pour chanter avec l’acoustique de l’église qui est impressionnante ! Nous sommes passés groupe par groupe . La chanteuse nous a ensuite fait une démonstration.

Acoustique

 

12h00 : Nous quittons l’abbaye pour rejoindre le parc où l’on a pic-niqué.

13h30: Nous rejoignons l’abbaye avec une guide différente pour découvrir la vie des moines.

Tout au long de l’après -midi, elle fait découvrir les lieux des moines et leurs rituels.

15h30 : Nous avons créé notre propre cadran solaire, nous avons récupéré nos sacs avant de partir.

16h30 : Retour au collège

****

Exercices de chant par Nethan, Eliot, Hocine, Sami

En arrivant à l’abbaye, nous avons été accueillis par une guide du nom d’Adèle.

Nous avons fait des exercices de respiration : on a respiré par le nez, puis expiré par la bouche, après nous avons inspiré pendant 6 secondes puis expiré.

Puis, on a fait des échauffements musculaires pour les poignets. Nous les avons fait tourner comme les épaules, la tête, les hanches, puis les pieds.

Ensuite, Adèle nous a fait faire un exercice qui consiste à s’énerver, en bougeant tous nos muscles. Par la suite, tout le monde a bayé.

Puis elle nous a appris un chant grégorien. Nous avons fait un exercice de prononciation de voyelle avec un chef d’orchestre. Ils nous guidait avec sa main et on devait monter la voyelle ou la baisser.

La théorie du chant grégorien par Jade Coutellier, Alice Da Silva Faria 5°2

Le chant grégorien vient du nom du pape Grégoire. Le chant grégorien était chanté au VIe siècle. C’est un chant religieux, en latin. Le chant grégorien est chanté par les religieux comme les moines, les évêques, les prêtres, les moniales (moines au féminin). Ce chant était une prière. Il était écrit dans un gros manuscrit pour que les moines voient mieux, tous serrés en cercle autour. Il était chanté à capella (chant où il n’y a pas d’instrument qui accompagne) et en chœur.

La chanson dans l’église et le ressenti par Ombline, Lorena, Emma, Francisca 5°2

En entrant dans l’église, nos voix résonnaient beaucoup. Adèle, la chanteuse qui nous a tout expliqué sur le chant grégorien, nous a dit que nos voix résonnaient pendant 12 secondes dans l’église !

La résonance de l’église est la deuxième plus grande du monde après le Taj Mahal.

Le chant que nous avons interprété était : Salve Regina, mater miséricordiae.

Nous avons tous chanté en groupe avec la résonance de 12 secondes. Ce n’était plus du tout la même mélodie dans l’église que dans le convers. Puis, nous sommes passés par groupes : d’abord les filles et ensuite les garçons. Puis, quelques élèves volontaires sont passés par petits groupes de 2 ou de 3. En tant qu’auditeur, on avait l’impression que la voix de la chanteuse, Adèle, résonnait à l’intérieur de nous. En tant que chanteur, par notre expérience, nos voix résonnaient en écho comme dans une grotte mais le son de nos voix perdurent sans écho. Nos voix résonnaient dans nos gorges.

Visite de l’abbaye du Thoronet Par Héléna Israel et Suzanne Villeminey

Après le pic-nique, nous avons visité trois bâtiments dont l’église de l’abbaye qui était construite en blocs de pierres récupérées dans la montagne. Nous sommes entrés par la porte extérieure . Quand nous avons pénétré les murs de l’église, nous avons pu apercevoir de beaux vitraux et une belle rosace. L’église est très grande avec une belle hauteur sous plafond. Elle a la deuxième plus grande résonance du monde : 12 secondes. Dans un deuxième temps, nous sommes allés dans le dortoir, une grande salle rectangulaire munie d’un balcon. C’est à cet endroit même que les moines dormaient tout habillés en raison du froid.Pour finir, nous avons visité la salle du chapitre : une grande salle munie d’estrades de pierre et d’un pupitre. Cette salle servait à recevoir des moines venus d’autres abbayes ou pour lire un chapitre de livre saint. Avant de repartir, nous sommes passés devant le réfectoire qui servait de cantine aux moines, ou encore l’hôtellerie qui elle est en ruine.

LE CADRAN SOLAIRE

Le cadran solaire sert à montrer les heures des prières. On peut l’utiliser le jour car il marche à la lumière du soleil, mais pas la nuit (il n’y a plus de lumière). La première prière s’appelle Prime, la deuxième s’appelle Tierce, la troisième s’appelle Sexte, la quatrième s’appelle None, la cinquième s’appelle Vêpres.

Pour faire le cadran solaire il faut:une règle,un crayon,un compas et un rapporteur.

Construction du cadran solaire :

Mettre la feuille mode paysage

Tracer une ligne de 20cm

faire un demi cercle en partant du milieu de la ligne

tracer trois traits de 45 degrés