MEDITES 2018 : thématique retenue : Véhicules autonomes et robotique

Présentation :

Depuis 2 ans et dans le cadre du cours de technologie (Messieurs Hulot et Vanaquer), nos élèves participent au projet MEDITES (http://medites.fr/parcours-pedagogiques/demarche-scientifique-dans-le-numerique)

 

 

 

 

 

 

 

 

dont l’objectif principal est de donner aux jeunes un accès à la culture scientifique, éveiller la curiosité et l’esprit critique. Pour cela, des parcours pédagogiques sont mis en place en concertation avec les équipes pédagogiques des différents établissements. Plusieurs grandes thématiques sont proposées et les activités se déroulent tout au long de l’année scolaire selon une méthodologie rigoureuse.

Nous sommes accompagnés cette année par 3 ingénieurs (Eric, Sébastien et Lam) dans notre parcours, démarche scientifique dans le numérique, qui viendront nous rendre visite une fois par mois afin d’aider les élèves dans l’appropriation de cette démarche.

Cette année, ce sont deux classes de 5ème (une séance par semaine) et les élèves de l’atelier robotique (un mercredi après-midi par mois avec des 5ème et 3ème) qui y participent.

 

L’objectif final est de nous rendre au concours de robotique POBOT(http://www.pobot.org/-Edition-2018-.html?lang=fr) le samedi 2 juin 2018 (CIV de Valbonne) afin de relever de défi de gagner une seconde fois suite au succès de l’an dernier (http://www.clg-emile-roux.ac-nice.fr/2017/06/05/coupe-pobot-du-samedi-030617-emile-roux-remporte-la-victoire/).

N’oublions pas que le plus important est de participer parmi les 21 équipes engagées de toute la France et de développer des compétences scientifiques, d’expressions orales et d’organisation de projet chez nos élèves !

Voici la mission :

– concevoir et réaliser un robot capable de relever un certain nombre de défis en rapport avec le thème,

– choisir un thème de réflexion dans le domaine présenté ci-dessous,

– dans la mesure du possible, d’aller sur le terrain, pour le découvrir et l’étudier par vous-même, par exemple en rencontrant des professionnels et des scientifiques qui travaillent dans ce domaine,

– de vous faire votre propre opinion sur ce que vous aurez vu et appris !

La thématique retenue pour l’édition 2018 est : Véhicules autonomes et robotique

Les véhicules autonomes, ou véhicules sans chauffeur, ont fait leur apparition depuis plusieurs années déjà, Volvo ayant par exemple été un pionnier en matière de convois de camions automatiques. D’autres constructeurs automobiles se sont investis également dans le domaine, ainsi que des entreprises telles que Google ou Apple, ciblant le véhicule individuel. De nombreuses expérimentations de petits transports en commun (véhicules de 4 passagers) ont également été menées.

Même sans aller jusqu’à la conduite totalement automatique, les solutions technologique mises en pratiques dans de tels véhicules apportent déjà de nos jours des assistances à la conduite et des systèmes de sécurité dans les véhicules en circulation. De plus en plus de modèles sont ainsi équipés de freinage d’urgence lorsqu’un obstacle surgit, de contrôle de la distance au véhicule précédent, de détection de dérive par rapport au couloir de circulation. . .

Indépendamment des avantages apportés, la conduite automatique pose cependant divers problèmes, notamment liés à la cohabitation de véhicules autonomes et de véhicules conventionnels sur les mêmes voies de circulation, ou aux freins psychologiques au niveau de l’usager face à un mode totalement nouveau d’utilisation d’un véhicule.