UPE2A : présentation et travaux des élèves

Un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) a ouvert ses portes au collège Émile Roux à la rentrée 2014 et accueille une vingtaine d’élèves nouvellement arrivés en France.
Ces élèves d’origines diverses (Italie, Espagne, Grèce, Ukraine, Albanie, Hongrie, Portugal, Cap Vert, Égypte, Tunisie, Algérie, Brésil, Pérou…), présents en France depuis moins d’un an, suivent de manière intensive des cours de français langue seconde et langue de scolarisation ainsi que certains autres cours en parallèle.
Les élèves inscrits en UPE2A sont d’âges et de niveaux scolaires différents (de la 6° à la 3°). Chaque élève est progressivement intégré dans sa classe de rattachement au fil de l’année. Un emploi du temps personnalisé, et modulable, est proposé à chaque élève en fonction de son niveau scolaire, de son adaptation, de sa motivation et de ses progrès en français.

La présence de ces élèves nouveaux arrivants constitue une richesse culturelle et une ouverture sur le monde bénéfique à l’ensemble de leurs camarades.

Les exposés des élèves sur leur pays d’origine :

 

2015-12-10 16.08.462015-11-30 12.55.452015-11-30 12.56.422015-11-30 12.56.022015-11-30 12.55.31

2015-12-11 12.09.19

2015-11-30 12.56.58

2015-11-30 12.55.552015-11-30 12.56.10

2015-11-30 12.54.52