“Passeurs de mémoire” : visite des élèves de 3°3 au Lycée Carnot

Vendredi 24 novembre, les élèves de 3°3 ont été reçus par Mme Thivend Vialle, professeure documentaliste au Lycée Carnot dans le cadre d’un parcours mémoriel sur la guerre 14-18.

Après avoir expliqué le  projet “Passeurs de mémoire” aux élèves dans la cour d’honneur du lycée, Mme Thivend Vialle leur a présenté une exposition réalisée par des élèves de seconde avec leur professeure d’histoire, Mme Buonanno.  Les lycéens ont travaillé sur les caricatures publiées dans les journaux pendant la grande guerre.

Ensuite, bien installés dans le CDI du lycée, les élèves ont écouté attentivement M Sinicropi, professeur d’histoire au lycée, qui leur a  raconté le parcours d’un poilu, Hervé Lambert, originaire de la Roquette. Une exposition avait été réalisée grâce à sa correspondance envoyée à sa famille à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale .

Pour conclure cette visite riche en enseignement, une élève de Terminale, Cassandra, spécialité Musique, nous a interprété a capella une chanson  populaire en 1914 : “la Madelon”.