Sortie clôture du Prix Littéraire Paul Langevin pour la 4°4 de Mme Merlier

Les élèves de 4°4 ont été conviés à la clôture du Prix Littéraire Paul Langevin 2023 le jeudi 11 mai après-midi à la Salle Laure Ecard à Nice.

Ce prix propose  à un public de collégiens du département ( de 4e et 3e ) de se constituer en jury, de lire une sélection de 5 romans de littérature jeunesse et de voter pour son préféré.

Les 5 titres de la sélection de l’année étaient :

• J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle,
  • Olympe de Roquedor,
  • Eden fille de personne,
  • Fais de beaux rêves
  • Dans ce monde ou dans l’autre

Mme Merlier, leur professeure de français, a inscrit les élèves au Prix.

La remise s’est faite après le visionnage de vidéos dans lesquelles s’expriment les différents auteurs et en présence de l’auteur lauréat : Catherine Locandro pour Dans ce monde ou dans l’autre. Cette dernière a répondu aux questions posées par les élèves de la salle.  Elle dit écrire depuis le collège, ce qui était une façon pour elle, timide, d’aller vers les autres. Elle a été publiée pour la première fois il y a presque vingt ans, et n’a jamais connu l’angoisse de la page blanche. Elle écrit en général de 15 à 19H, avec en tête les grandes lignes de son histoire seulement et fonctionne par images qu’elle met en mots. Elle attache de l’importance à son début, une ambiance mystérieuse pour donner envie de poursuivre la lecture ainsi qu’aux dernières lignes, ce qui va rester au lecteur. Elle s’est documentée pendant près de trois mois sur les sectes avant de passer à la phase d’écriture, consignant ses recherches dans des cahiers.  Elle fait lire ses livres en premier à un ou deux amis de confiance. Elle recommande aux collégiens qui souhaiteraient devenir écrivains de PERSEVERER !

Après ces questions-réponses avec l’auteure, place à des productions d’élèves ! Scène jouée, lecture vivante, réalisations vidéos étaient au rendez-vous. Enfin, un quizz s’est tenu pour tester la qualité de lecture de collégiens volontaires et leur mémoire quant au contenu des cinq oeuvres.