Elèves de 3° : séquences d’observation en milieu professionnel du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2022

Les séquences d’observation en milieu professionnel constituent un temps fort dans la construction du projet de l’élève et de son parcours éducatif Avenir. Elles contribuent à son éducation à l’ouverture sur les métiers, sur les secteurs professionnels et sur le fonctionnement du monde professionnel (horaires, contraintes, organigramme etc..).

Elles permettent d’observer directement les professionnels dans leurs environnements de travail et de mieux appréhender les compétences savoir-être et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

Elles peuvent être l’occasion de confirmer ou d’infirmer un choix d’orientation mais également de faire découvrir aux élèves des secteurs professionnels vers lesquels ils ne se seraient pas dirigés soit par méconnaissance soit en raison de représentations erronées.

–  Les séquences d’observation en milieu professionnel obligatoires pour tous les élèves de 3ème se dérouleront du lundi 12 au vendredi 16 décembre inclus.

Les conventions seront distribuées à tous les élèves de 3ème à partir du lundi 3 octobre, charge à eux d’en prendre soin, de ne pas la raturer et de veiller à protéger le document dans une pochette transparente. Aucun duplicata ne leurs sera délivré. Chaque convention doit être au préalable signée par le chef d’entreprise, le tuteur au sein de l’entreprise, les responsables légaux, l’élève, le professeur tuteur et in fine le chef d’établissement.

convention mise en ligne

Vous êtes invités dès à présent à engager des recherches et mettre à profit les prochaines vacances pour effecteur les premières démarches auprès des entreprises.

Il n’y a aucun caractère obligatoire à rechercher un stage dans un domaine d’activité en lien avec son projet professionnel. Le principe de ces séquences est d’ouvrir les élèves au monde professionnel en appréhendant l’environnement du travail et dans des secteurs d’activités qu’ils n’auront pas l’occasion de solliciter et de découvrir à l’avenir.

Bien évidemment, si un élève souhaite corréler son stage avec un secteur d’activité qui l’intéresse afin de confirmer son projet professionnel à venir, cette opportunité doit venir en appui de la construction de son projet professionnel.

Un livret d’accompagnement sera également remis aux élèves de 3ème en appui des séquences d’observation en entreprise afin de les aider à rédiger leur rapport de stage.

livret d’accompagnement

Le rapport de stage devra être rendu aux professeurs principaux le :

Mardi 28 février 2023

Le rapport fait l’objet d’une évaluation qui sera intégrée aux évaluations du second trimestre.

Document d’évaluation

Les professeurs principaux et l’ensemble des équipes se tiendront aux côtés des élèves pour les aider et les accompagner dans leur parcours Avenir.