Sortie Prix littéraire Paul Langevin à NICE

Jeudi 19/05/22, les élèves de 4°3 et leur professeure de français Mme Merlier se sont rendus à NICE, salle Laure Ecard, pour la 23ème édition du prix littéraire Paul Langevin.

458 collégiens dont notre classe ont participé au prix cette année et 24 collèges, 11 médiathèques (13 classes étaient présentes le matin, les autres étaient prévues l’après-midi). Les élèves se prêtent à l’exercice d’être jury littéraire et votent en amont pour leur roman préféré d’une sélection de cinq.

Le vainqueur a été annoncé “Tenir debout dans la nuit” d’Eric Pessan, qui dit écrire depuis l’adolescent qu’il a été. Mme Merlier a pris le micro pour le remercier d’avoir amené à la lecture des jeunes qui n’en avaient pas forcément envie et lui, a remercié avec humour,  les mêmes jeunes d’avoir au moins tourné la page de couverture de son livre !

Puis a eu lieu le quiz qui fait s’affronter des binômes des différents collèges répondant à des questions de lecture. Jessy Ben Abdi et Axel Gougeon ont relevé le défi, mais c’est le collège Carnot de Grasse qui a gagné… Bravo à eux tout de même !